Résumé de la Conférence de presse hebdomadaire de la MONUC

16 sep 2009

Résumé de la Conférence de presse hebdomadaire de la MONUC

Kinshasa 16 septembre 2009- Lors de la conférence hebdomadaire ce de jour, la MONUC a annoncé que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, est en visite à l'Est depuis hier mardi. Il est rendu au Sud et va se rendre demain jeudi au Nord Kivu. Dans ces deux provinces, Alan Doss rencontrera les autorités locales et s'entretiendra aussi avec le personnel de la MONUC. Résumé de la conférence de presse.

Alan Doss a eu des entretiens mardi avec l'archevêque de Bukavu et visité le chantier de construction du camp militaire de Saio. Ce matin, il a rencontré les acteurs humanitaires avant de se rendre à Shabunda pour voir le niveau de progrès dans la mise en œuvre du programme de stabilisation de l'Est dans cette localité. C'est aussi là qu'il s'est entretretenu avec le gouverneur du Sud-Kivu.

Activités des composantes civiles de la MONUC:

La Section des Affaires Civiles

- Des Equipes Conjointes de Protection déployées à Otobora depuis le 6 septembre pour soutenir l'établissement de la base temporaire du contingent indien ont fait état d'une amélioration de la situation. Un terrain pour l'atterrissage des hélicoptères est désormais disponible; une carte détaillée d'Otobora et ses environs est aussi dressée. Le lundi dernier, une Equipe Conjointe de Protection a facilité une seconde réunion de sécurité locale qui a connu la participation de la société civile, des militaires et partis politiques intéressés — y compris des représentants des Mai Mai Kifuafua.

- A Bunia, le 9 septembre dernier, la Section des Affaires Civiles de la MONUC a participé à une réunion du groupe thématique Protection en Ituri afin de fixer les critères qui vont déterminer les axes prioritaires, avant la prochaine allocation des fonds 2009.

- Une réunion similaire a eu lieu à Matadi pour les zones prioritaires du Bas-Congo, où bon nombre de questions de droits de l'homme ont fait surface suite à l'expulsion des ressortissants congolais du territoire national angolais.

Prise en charge des blessés de guerre CNDP

Le vendredi 11 septembre, le coordonnateur de la MONUC de la Région Est a tenu, avec le Bureau de la MONUC, le Chef d'Equipe et le Médecin régional de la MONUC au Nord-Kivu, une rencontre dont l'objectif était d'évaluer le progrès réalisé dans le cadre du soutien apporté au Gouvernement Congolais pour la résolution des questions touchant les blessés de guerre du CNDP et les barrières de taxes illégales érigées.

Après un briefing sur les aspects médicaux, logistiques et politiques, ils ont convenu d'une formule de partage de coûts/charges entre le Gouvernement de la RDC et les partenaires internationaux disposés à apporter leur aide.

Situation militaire:

En Province Orientale

- Selon les FARDC, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont tué le 10 et le 11 septembre 2009 cinq civils à Bangadi, situé à 95 kilomètres au Nord-ouest de Dungu.

- Pour sa part, la compagnie marocaine de la Brigade de la Force de la MONUC dans ce district, basée à Dungu, a fourni 169 escortes dans trois mois, soit de juin à août 2009, dont une grande partie en faveur du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

- En Ituri, les actions des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) et du Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC) ont diminué la semaine dernière, par contre les activités criminelles ont gardé leur niveau constant. Un groupe d'environ 60 personnes armées, a ravagé le 12 septembre 2009, le village Boya-2, situé à 8 kilomètres à l'Est de Marabo. La Force de la MONUC et les For¬ces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont immédiatement dépêché une patrouille conjointe pour restaurer la situation.

Au Nord-Kivu

- Plusieurs engagements entre les FARDC et les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et les actions hostiles perpétrées par les éléments de cette rébellion rwandaise ont été rapportées la semaine dernière. Dans le contexte de l'opération KIMIA 2, les FARDC ont poursuivi leurs opérations contre les FDLR dans les régions de Ntoto, Kalembe, dans le parc national de Virunga et autour de la rivière Rutshuru, dans la région de Rwindi.

- S'agissant du suivi de la division qui s'est opérée au sein d'un bataillon des FARDC à Nyamilima, plusieurs délégations des officiers supérieurs des FARDC soutenues par des militaires de la MONUC ont faciliter plusieurs rencontres avec le commandant dissident contribuant ainsi à faire baisser la tension.

- A Nyamilima, la situation est redevenue calme après une manifestation organisée par environ 500 habitants de cette cité, le 14 septembre, demandant que les militaires des FARDC soient redéployés. Les militaires de la Base opérationnelle de la MONUC dans cette localité ont assisté les autorités locales à diminuer la tension et à calmer la population. Néanmoins, une patrouille dépêchée dans cette zone a reçu des pierres de la part des manifestants, blessant légèrement deux Casques bleus. Toutefois, ces événements de Nyamilima ont à cette date trouvé une issue favorable.

- Le 12 septembre 2009, un di¬rigeant Mayi-Mayi/PARECO basé à Pinga qui avait exprimé sa volonté de se rendre avec ses éléments, s'est rendu à la MONUC au cours d'un processus de reddition de ses cadres qui a commencé vers 14h00 heures et dont le détail est de 62 élé¬ments et 45 armes. Par ailleurs, une centaine d'éléments de ce group serait prêt à se rendre incessamment. 33 autres éléments PARECO se sont rendus aux FARDC avec 20 armes à Kichanga ( 25 kilomètres de Masisi).

Sur le chapitre DDRRR

- La Force de la MONUC assurera la sécurité de la mission d'une équipe DDRRR à Lulimba et à Ngenge, dans le but d'établir les meilleures conditions pour la reddition des éléments des FDLR. En coordination avec les FARDC et le programme DDRRR, la Brigade du Sud-Kivu fournira les détachements sécuritaires nécessaires pour accompagner les équipes DDRRR pendant la durée de leurs missions de sensibilisation dans ces localités.