La MONUC évacue les survivants d'un naufrage à Mbandaka

10 fév 2009

La MONUC évacue les survivants d'un naufrage à Mbandaka

La MONUC a évacué le 2 février à Mbandaka quelque 280 passagers rescapés d'un incendie survenu le 29 janvier dernier à bord d'une baleinière, à Lukolela, un village située à 150 km au Sud-ouest de Mbandaka.

Les rescapés, dont 180 hommes, 70 femmes et 30 enfants, ont été secourus par deux vedettes et un hélicoptère de la MONUC, dépêchés à Lukolela dès l'annonce de la catastrophe. Le nombre total des passagers reste indéterminé. Selon les rescapés, la baleinière transportait près de 500 personnes dont 200 passagers qui n'ont pas pu être retrouvés. Cependant, certains témoins ont indiqué que des passagers auraient rejoint la ville de Mbandaka à bord d'autres bateaux. La MONUC a repêché quatre corps aux alentours de Lukolela. Cinq autres personnes dont 2 grièvement brûlées sont hospitalisées à Mbandaka.

La baleinière provenait du marché de Makoti Mpoko, un village du Congo Brazzaville, lorsque l'incendie s'était déclaré à partir de l'un des moteurs. Tous les biens à bord ont brûlé. Les personnes secourues par la MONUC avaient pu atteindre la rive, en attendant une évacuation vers Mbandaka assurée par la MONUC.