La MONUC se porte au secours des sinistrés d'une baleinière près de Mbandaka

10 fév 2009

La MONUC se porte au secours des sinistrés d'une baleinière près de Mbandaka

La MONUC a dépêché, vendredi 30 janvier 2004, deux vedettes et un hélicoptère à Lukolela, à 185 km de Mbandaka où une baleinière, transportant environ 500 personnes, a pris feu et a sombré, le 26 janvier. Le bilan provisoire fait état d'un mort et d'une personne gravement brûlée. On ignore le sort du reste des passagers.

Dans le cadre de cette opération d'assistance humanitaire d'urgence aux rescapés de l'accident, l'hélicoptère a acheminé 1000 bouteilles d'eau, un don de la MONUC, 190 tonnes de médicaments et des couvertures fournis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Une barge de la MONUC a également quitté Mbandaka vendredi matin pour Lukolela pour ramener les rescapés. Une autre barge de la MONUC va quitter le chef-lieu de la province de l'Equateur samedi, avec à son bord, un supplément de 1000 bouteilles d'eau. La Mission envisage aussi d'acheminer de la nourriture pour subvenir aux besoins des passagers durant les deux jours du trajet jusqu'à Mbandaka.

La baleinière provenait du marché de Makoti Mpoko, un village du Congo voisin, lorsque l'incendie s'est déclaré à partir de l'un des moteurs. Tous les biens à bord ont brûlé. Les 301 personnes qui ont pu atteindre la rive, attendent d'être évacuées vers Mbandaka par la MONUC. On ignore le nombre exact de passagers que comptait la baleinière.

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), en collaboration avec la Section des Affaires Humanitaire de la MONUC, coordonne l'assistance nécessaire aux victimes.