La MONUC aide les FARDC à ramener la sécurité à Butolonga

12 mai 2009

La MONUC aide les FARDC à ramener la sécurité à Butolonga

Kinshasa, 10 mai 2009 - Le Représentant spécial du Secrétaire des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss condamne avec vigueur le dernier acte criminel perpétré par les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à Butolonga. « Cet acte est un autre exemple du caractère criminel de ce mouvement et démontre clairement que les FDLR sont des hors lois», a-t-il dit.

Dans la nuit de 8 au 9 mai, vers 2 heures du matin, des éléments des FDLR ont fait irruption dans le village de Butolonga situé au sud ouest de Kanyabanyonga, tirant des coups de feu et incendiant les maisons.

Informé de la situation, le commandant de la base de la MONUC et le commandant adjoint du secteur 12 des FARDC à Kanyabanyonga ont immédiatement dépêché une forte patrouille mixte sur les lieux. Celle-ci est arrivée moins d'une heure plus tard pour constater que le village était vide, 131 maisons avaient brûlées et deux personnes identifiées comme des soldats FARDC avaient trouvé la mort.

A la vue de cette patrouille, les villageois qui s'étaient réfugiés dans la brousse sont revenus.

L'équipe conjointe MONUC/FARDC est toujours sur les lieux pour rassurer les populations, assurer leur sécurité et examiné les voies et moyens pour une sécurisation à long terme.