La MONUC assiste les victimes de l’attaque à Mpama et appuie les efforts des FARDC

15 aoû 2009

La MONUC assiste les victimes de l’attaque à Mpama et appuie les efforts des FARDC

Kinshasa 15 août 2009 - Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, dénonce l'attaque dont ont été victimes le mercredi dernier les habitants de Mpama. « Rien ne peut justifier ces crimes commis par des groupes armés qui s'acharnent sur les civiles» a-t-il dit.

Selon les informations recueillies par la MONUC, dans la journée du 12 août 2009 un groupe armé a lancé une attaque contre le camp militaire des FARDC à Mpama, une localité particulièrement enclavée et difficile d'accès près de des mines de Biseye dans le territoire de Walikale au Nord Kivu. Une équipe des FARDC stationnée à Walikale a été immédiatement dépêchée vers le lieu des combats mais les assaillants ont eu le temps de s'enfuir avant leur arrivée.

La MONUC a installé une équipe d'assistance médicale à Ishenga pour recevoir les blessés puisqu'un centre de santé existe déjà à Djingala. 11 blessés ont été soignés par cette équipe dont sept ont été évacués vers Walikale pour des soins supplémentaires et appropriés. La MONUC a aussi renforcé ses patrouilles sur l'axe Walikale-Bisiye.
En coordination avec les autorités locales, la MONUC va, à partir d'aujourd'hui 15 août, installer une autre équipe médicale à Walikale, entamer une reconnaissance aérienne de la région et identifier les endroits susceptibles d'accueillir des équipes héliportées.