La MONUC assiste les victimes de l’attaque de Mpama dans le territoire de Walikale

18 aoû 2009

La MONUC assiste les victimes de l’attaque de Mpama dans le territoire de Walikale

Kinshasa, 17 août 2009 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la RDC a, dans un communiqué publié ce week-end, dénoncé l'attaque dont ont été victimes le 12 août dernier les habitants de Mpama, une localité située dans le territoire de Walikale au Nord Kivu.

Pour Alan Doss, «rien ne justifie ces crimes commis par des groupes armés qui s'acharnent sur les civils.» Selon les informations recueillies par la MONUC, l'attaque qui a fait plusieurs blessés, a visé un camp abritant les FARDC à Mpama, non loin des mines de Bisiye.

La MONUC a, dès lors, renforcé ses patrouilles sur l'axe Walikale- Bisiye et aussitôt installé une équipe d'assistance médicale à Ishenga pour recevoir les blessés. Selon son communiqué «11 d'entre eux ont été soignés par cette équipe dont sept ont été évacués sur Walikale pour des soins supplémentaires et appropriés».

Pour améliorer sa capacité de réaction afin de faire face à des situations qui mettent en péril la vie des populations, la MONUC a installé des bases opérationnelles mobiles là où cela est jugé nécessaire. Une de ces bases existe à Walikale, ville éponyme de son territoire.

Aussi, dans le cadre de l'attaque de Mpama, une zone difficilement accessible, la MONUC avait jugé nécessaire, en coordination avec les autorités locales, d'entamer dès le 15 août, une reconnaissance aérienne de la région afin d'identifier les endroits susceptibles d'accueillir des équipes héliportées.

Comme on peut le constater, la protection des civils reste la plus grande priorité du mandat actuel de la MONUC.


MONUC communiqué le 15 août 2009