La MONUC assure le transport du Général Prosper Nabyolwa à Kinshasa

10 fév 2009

La MONUC assure le transport du Général Prosper Nabyolwa à Kinshasa

Afin d'améliorer la situation tendue qui prévaut à Bukavu depuis les évènements du 23 février dernier, le Président de la République, après avoir consulté le Vice-Président chargé de la Commission Politique, Défense et Sécurité et le Haut Commandement Militaire, a décidé d'appeler le Général Prosper Nabyolwa en consultation à Kinshasa.

La MONUC se félicite que les responsables des Institutions de la Transition aient pu aboutir, à la suite de la mission menée sur place par le Chef d'Etat-Major de la Force Terrestre, à une première décision consensuelle. La MONUC se dit encouragée par les propositions d'autres démarches, dont la possibilité d'une visite inter-ministérielle prochainement à Bukavu, afin de rétablir la bonne coopération qui prévalait au sein des instances de la 10e région militaire avant les évènements du 23 février.

Dans le contexte du processus de Transition, dont la formation d'une nouvelle armée nationale constitue l'un des éléments-clés, il est essentiel que l'esprit et les principes de l'Accord Global et Inclusif soient respectés dans le fonctionnement des nouvelles institutions civiles et militaires. Le bon déroulement de la Transition exige la mise en place et le développement de la confiance entre composantes et entités ainsi que des solutions politiques concertées en cas de crise.

La MONUC se tient à la disposition des autorités congolaises pour les aider à trouver et à mettre en œuvre une solution durable à Bukavu, et assure ce jour, à leur demande, la sécurité et le transport à Kinshasa du Commandant de la 10e région militaire.

La MONUC souhaite enfin le rétablissement aussi vite que possible d'une bonne coopération entre les autorités civiles et militaires au Sud-Kivu de façon à ramener un calme définitif dans la province.