Le Chef de la MONUC reçu ce jeudi à Brazzaville par le Président Denis Sassou Nguesso

10 fév 2009

Le Chef de la MONUC reçu ce jeudi à Brazzaville par le Président Denis Sassou Nguesso

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, M. William Lacy Swing, a été reçu en audience jeudi 18 mars 2004 à Brazzaville par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Les entretiens ont porté notamment sur les dossiers intéressant la sous région, dont la prochaine Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, prévue cette année. Monsieur Swing a également informé le président Sassou Nguesso de l'évolution de la Transition en République Démocratique du Congo ainsi que du renforcement des effectifs de la MONUC comme stipulé par la résolution 1493 du Conseil de sécurité autorisant la Mission des Nations Unies en RDC à déployer 10.800 hommes de troupe, dont 4700 casques bleus composant la Brigade de l'Ituri, et 3.500 soldats en cours de redéploiement dans les Kivus. Dans le contexte du processus de transition politique et de l'intégration de l'armée nationale, Monsieur Swing a mentionné la mise en place du programme national de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) qui sera présenté prochainement par le gouvernement de la RDC à la Banque Mondiale.

Cette rencontre fut, en outre, l'occasion de faire le point des opérations de désarmement et de rapatriement des groupes armés étrangers (DDRRR). Le Chef de la MONUC a rappelé que près de 10.000 ex-combattants - rwandais, ougandais et burundais - et leurs dépendants avaient été rapatriés volontairement par la MONUC dans leur pays d'origine.
Sur une note personnelle, le Représentant spécial du Secrétaire Général s'est dit ravi de revenir à Brazzaville où il était ambassadeur il y a plus d'un quart de siècle.