La MONUC condamne les attaques de la LRA contre les civiles à Faradje

4 fév 2009

La MONUC condamne les attaques de la LRA contre les civiles à Faradje

Kinshasa 26 décembre 2008 --La MONUC est gravement préoccupée par les informations de sources fiables selon lesquelles des éléments de la LRA fuyant l'offensive de la coalition FARDC, UPDF et l'armée du Sud Soudan au cours du 25 et du 26 décembre ont commis des exactions et des violations graves des droits de l'Homme contre la population civile dans le territoire de Faradje (120 km à l'Est de Dungu). Selon ces sources, au moins 15 personnes ont trouvé la mort dans la ville de Faradje qui a subi les pillages et la destruction d'habitations.

A la demande du Chef d'état major des FARDC, la MONUC a aujourd'hui 26 décembre transporté une Compagnie de soldats congolais dans la zone afin d'empêcher de nouvelles attaques par la LRA. Les FARDC ont informé la MONUC que l'UPDF a aussi transporté une soixantaine de troupes congolaises à Faradje. Demain une autre Compagnie sera transportée vers une autre ville dans le Haut-Uélé, où nous constatons une activité d'un autre groupe de LRA.

La MONUC condamne ces attaques dans les termes les plus forts et rappelle la Déclaration du Président du Conseil de Sécurité en date du 22 décembre dans laquelle le Conseil a également condamné énergiquement les attaques menées par la LRA qui menacent en permanence la sécurité dans la région. Les LRA sont visiblement dispersés après les attaques aériennes contre leurs bases et s'en prennent dans leur fuite aux populations vulnérables.

La Mission rappelle que le Conseil a invité les Etats de la région à veiller à ce que toute action prise pour éliminer la menace de la LRA soit menée dans le respect du droit international humanitaire, du droit international des droits de l'homme et du droit international des réfugiés et à prendre les mesures voulues pour protéger les civils.

La MONUC continue de suivre la situation de près et fera tout son possible pour assurer la protection des civiles dans la zone, et pour faciliter l'aide humanitaire dans les limites de ses capacités vue la concentration de la Force dans les Kivus. La Mission prie les forces qui participent dans les opérations conjointes contre la LRA de faire le maximum pour prévenir et arrêter les représailles contre la population civile.