a MONUC demande au CNDP et aux autres groupes armés de s'abstenir de tout acte menaçant

4 fév 2009

a MONUC demande au CNDP et aux autres groupes armés de s'abstenir de tout acte menaçant

Kinshasa 23 décembre 2008 – La MONUC continue à suivre de près la situation sécuritaire au Nord Kivu et est de plus en plus préoccupée par des preuves évidentes du renforcement des troupes du CNDP le long des axes clés de la province. La MONUC mène des patrouilles supplémentaires le long des axes de Rwindi-Kanyabayonga-Nyanzale, et Rumangabo-Kilimanyoka-Kibati. Les bases de la MONUC dans le territoire de Masisi restent en état d'alerte maximale.

La Mission des Nations Unies au Congo est également préoccupée par les affrontements qui auraient eu lieu entre le CNDP et les forces Mai Mai à Mai Moto. La proximité du CNDP et des forces Mai Mai, particulièrement celles proches de Ngwenda d'une part, et à Kibati entre les troupes FARDC et le CNDP, d'autre part, demeure également une source potentielle de tension dans la province.

La MONUC demande à tous les groupes armés, particulièrement le CNDP et les forces du PARECO/Mai Mai, à cesser tout renforcement ou mouvement des troupes qui pourraient provoquer un regain des hostilités et d'autres déplacements des populations.

La Mission salue le respect de la cessation des hostilités continu et prolongé de la part du Gouvernement de la RDC conformément à sa déclaration unilatérale signée à Nairobi le 20 décembre en présence de l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général pour la Région des Grands Lacs et son Co-facilitateur désigné par l'Union Africaine et la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs.

La MONUC demande enfin à toutes les parties de s'abstenir d'utiliser la force et de n'aménager aucun effort pour éviter tout regain des hostilités. La Mission est prête à travailler avec toutes les parties présentes sur le terrain afin d'éviter la reprise des hostilités.