La MONUC rappelle aux FDLR que l'option du désarmement et du retour volontaire reste ouverte

4 fév 2009

La MONUC rappelle aux FDLR que l'option du désarmement et du retour volontaire reste ouverte


Goma, 31 janvier 2009 -
« La MONUC tient à rappeler aux combattants FDLR que l'option volontaire du désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinsertion (DDRRR) reste pleinement ouverte, malgré les opérations militaires conjointes FARDC/RDF ». C'est le message qu'a lancé, ce jour, le Chef de la section DDRRR de la MONUC, Bruno Donat, lors d'une conférence de presse tenue à Goma, au quartier général de la coordination Est de la MONUC.

C'était en présence de deux représentants du commandement conjoint des opérations conjointes FARDC/RDF : le Chef d'Etat Major des opérations conjointes, le Colonel Augustin Mamba (RDC) et le Major Vincent Nyakarundi, Directeur des opérations pour la partie rwandaise. Ces derniers ont renforcé ce message et ajouté qu'ils soutenaient les efforts de la MONUC dans ce sens.

« Tous les moyens visant à persuader les combattants rwandais et leurs dépendants de regagner leur patrie dans la paix demeurent les bienvenus », a souligné le Colonel Mamba. « Nous souhaiterions nous aussi que tous les combattants désarment sans qu'aucune balle ne doive être tirée » a quant à lui indiqué le Major Nyakarundi.

A la large communauté des représentants des médias présente, Donat a lancé un appel pressant : « Nous avons plus que jamais besoin de votre concours pour nous aider à faire passer ce message important, tant au sein des communautés de base qu'aux combattants eux-mêmes et à leurs dépendants. Les combattants doivent savoir que les portes de toutes les bases de la MONUC leurs sont grand ouvertes, ainsi qu'à leurs dépendants. Ils doivent aussi savoir que nous avons renforcé la présence de nos équipes DDRRR sur le terrain pour les accueillir. »

Présentement, la MONUC a des bases à Rutshuru, Masisi, Nyabiondo, Walikale, Kanyabayonga, Ngungu, Lubero, Beni, Goma, et au Sud Kivu à Bukavu, Bunyakiri, Uvira, et Baraka. Des équipes mobiles sont en cours de déploiement à Nyamilima et Ishasa, et très bientôt à Pinga.

Outre ces bases, des équipes mobiles prêtes à être déployées immédiatement dans d'autres lieux, en cas de nécessité. M. Donat s'est dit par ailleurs encouragé par la tendance qui s'observait depuis un certains temps : le nombre de combattants et de dépendants qui rejoignent le processus DDRRR a, en effet, subitement doublé depuis ces dix derniers jours.

Les combattants peuvent aussi contacter les équipes 24/24 et 7j/7 au 081 890 66 07 pour les assister et leur faciliter ce processus.