La MONUC condamne une fois de plus l'utilisation des enfants à des fins politiques

9 fév 2009

La MONUC condamne une fois de plus l'utilisation des enfants à des fins politiques

La Section Protection de l'Enfance (SPE) de la MONUC tient, une fois de plus, à rappeler à la population congolaise en général et à celle de la zone d'Uvira, au Sud Kivu, en particulier, que les enfants sont l'avenir de la RD Congo et que chacun a le devoir de respecter leurs droits.

A ce titre, les adultes doivent cesser d'exploiter les enfants en les manipulant de diverses manières. Les enfants ne doivent pas être utilisés dans des manifestations « populaires » comme vient de le constater la SPE de la MONUC le 17 juin 2006 lorsqu'une centaine d'enfants conduits par cinq adultes sont descendus dans la rue principale d'Uvira, brandissant des banderoles de revendications à propos de questions militaires en rapport avec le brassage et perturbant la circulation dans la ville.

Cette prétendue « marche populaire des enfants » est d'autant plus regrettable qu'elle a eu lieu au lendemain même de la Journée internationale de l'Enfant Africain, au cours de laquelle de nombreux éducateurs, autorités politico militaires et agences de protection de l'enfant, à Uvira comme ailleurs sur le territoire congolais, se sont fortement investis dans la sensibilisation sur le respect des droits des enfants.

La MONUC lance un appel aux autorités et à toutes les forces vives du Sud Kivu, et en particulier d'Uvira, y compris à la société civile et aux parents, pour qu'ils redoublent d'efforts afin d'appuyer les acteurs de la protection de l'enfance dans leur lutte contre la manipulation des enfants à des fins politiques, manipulation qui les exposent à de réels dangers.

La Section de la protection de l'enfance de la MONUC rappelle de nouveau à la population que l'utilisation des enfants par des partis et candidats politiques, à des fins de campagne électorale, est strictement interdite par la loi congolaise et que la vigilance de chacun s'impose plus que jamais afin de protéger les enfants des risques élevés de manipulations diverses qui les menacent en période électorale.