La MONUC condamne l'agression contre le président de l'Observatoire national des Droits de l'Homme

9 fév 2009

La MONUC condamne l'agression contre le président de l'Observatoire national des Droits de l'Homme

Kinshasa, le 15 juin 2006 : Le Président de l'Observatoire National des Droits de l'Homme (ONDH), institution congolaise de la transition pour l'appui à la démocratie, chargée de la protection et de la promotion des droits de l'homme, a récemment été la cible d'une attaque à main armée. C'est dans la nuit du 13 au 14 juin, à Kinshasa, que des individus non-identifiés, armés, en uniforme et portant cagoule, ont essayé de s'introduire dans le domicile de Me Michel-Innocent Mpinga Tshibasu, Président de l'ONDH. Les assaillants ont pris la fuite après un échange de coups de feu avec les policiers chargés de la protection de Me Mpinga Tshibasu.

La MONUC tient à exprimer sa vive préoccupation devant cette attaque et déplore la lenteur des services spéciaux de la police nationale congolaise qui, bien qu'ils aient été saisis quelques heures seulement après l'agression, n'ont à ce jour pas encore réagi aux appels du Président de l'ONDH. En effet, aucune équipe n'a été dépêchée sur les lieux de l'attaque pour mener enquête malgré la gravité des faits, attestée par les impacts de balles sur les murs du domicile de Me Mpinga Tshibasu et la découverte d'effets militaires abandonnés sur place par les agresseurs.

La MONUC condamne fermement cette agression et, tout en rappelant l'importance de l'ONDH en tant qu'institution de la transition, demande instamment à ce que la police, comme l'exige son mandat, ouvre sans plus tarder une enquête afin d'identifier rapidement les auteurs de cette attaque

La MONUC tient à rappeler que la protection de toute personne vivant en RDC relève de l'autorité exclusive de l'État congolais.