Le Conseil de sécurité satisfait de l'état de préparation des élections en RDC

9 fév 2009

Le Conseil de sécurité satisfait de l'état de préparation des élections en RDC

Kinshasa, le 13 juin 2006 : La délégation du Conseil de sécurité de l'ONU a achevé, lundi 12 juin 2006, sa visite de 48 heures à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Durant son séjour, la délégation a eu de nombreux entretiens; notamment avec le Chef de l'Etat et les quatre vice-présidents, les représentants des partis politiques, la Haute Autorité des Medias (HAM), les membres de la société civile, les représentants des partis politiques, les associations féminines, le Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT), la Commission électorale indépendante (CEI) et le comité chargé de la réforme du secteur de la sécurité.

Jean-Marc de la Sablière, ambassadeur de France près les Nations Unies qui conduisait cette septième délégation du Conseil de sécurité en RDC depuis la création de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC), s'est dit satisfait de l'état des préparatifs techniques des élections générales prévues pour le 30 juillet prochain. Le Conseil de sécurité a insisté sur le respect du calendrier électoral et plaidé pour « une campagne politique dans un climat apaisé, mettant en garde contre des discours xénophobes sur la nationalité des candidats ». Il a également condamné les intimidations et menaces dont les journalistes sont victimes pendant cette période de pré-campagne électorale.

Soulignant la « nécessité de renforcer la tolérance et de calmer le débat », la délégation du Conseil de Sécurité a regretté qu'il n'y ait pas, à l'heure actuelle, de « vrai débat » politique en RDC, où les médias relayent essentiellement des attaques personnelles entre candidats et autres discours dangereux portant sur la nationalité de certains d'entre eux. Il a également félicité le peuple congolais pour le travail abattu en quelques mois et réaffirmé le soutien mérité que lui apportent le Conseil de sécurité et la communauté internationale.

Le Conseil de sécurité a émis le souhait que le prochain gouvernement « mette la maison Congo en ordre », demandant à que la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et l'impunité dont bénéficient les auteurs d'exactions contre les civils, en particulier, soient des priorités du prochain gouvernement élu.

La délégation du Conseil de sécurité a enfin réitéré à la RDC l'appui de la communauté internationale après les élections, déclarant que « nous serons toujours au coté du peuple congolais, même après les élections ». Cet appui notamment se traduira par la contribution des Nations Unies aux efforts de sécurisation du pays grâce à l'entraînement continu par sa mission sur place, la MONUC, des forces de police et à l'aide à l'intégration de l'armée congolaise.

La délégation du Conseil de sécurité – qui était composée de quinze membres, dont neuf ambassadeurs (France, Etats Unis, Japon, Pérou, Tanzanie, Ghana, Congo, Slovaquie et Danemark) termine à Kinshasa une tournée africaine entamée le 5 juin dernier, au cours de laquelle elle a visité le Soudan, l'Ethiopie et le Tchad. Elle a quitté la RDC lundi 12 juin 2006 dans la soirée.