La MONUC continue à soutenir les opérations contre les milices à l’est

6 mai 2009

La MONUC continue à soutenir les opérations contre les milices à l’est

Kinshasa, 6 mai 2009 - Lors de sa conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi, la MONUC a déclaré que le renforcement de sa force militaire continue en Haut Uélé, en Ituri et au Nord Kivu, pour soutenir les Forces armées de la RDC (FADRC) et mettre fin à des exactions de milices à l'est de la RD Congo.

En Province Orientale, dans le Haut-Uélé, le renforcement de la Force de la MONUC s'est poursuivi, notamment avec le déploiement de Casques bleus supplémentaires à Duru.

Dans le cadre de l'Opération Rudia 2, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont libéré neuf garçons et une fille de la LRA dans la région située entre Duru et Bitima. Ces enfants ont été amenés au camp des FARDC à Dungu. La Force de la MONUC a sollicité le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) basé à Dungu afin de s'occuper de ces jeunes.

En Ituri, au Sud du territoire d'Irumu, les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) se sont divisés en petits groupes et dispersés au sein des populations locales. Face à la superficie et à la densité de ces régions, certains miliciens continuent à se cacher dans les zones situées au Sud de la forêt de Poto Poto. La Force de la MONUC est déployée dans cette région pour soutenir les FARDC lors de prochaines opérations.

Au Nord-Kivu, les opérations dans le cadre de la campagne militaire contre les FDLR ont continué de Kilimanyoka vers le parc national de Virunga, dans les régions situées au Sud-ouest de Kiwanja et à l'Ouest de Kashebere; et au Nord-est de Kibua.

Les éléments des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont continué leurs opérations furtives à petite échelle contre les FARDC et la population.

La Force de la MONUC a pour sa part affermi ses activités de protection en déployant des Equipes de Protection Conjointes à Luofu et à Kanyabayonga.

Vers la fin de la semaine dernière, des opérations dans le contexte de Kimia 2 se sont poursuivies à travers la province, notamment dans la région de Busesa, située à 10 kilomètres à l'Ouest de Kishero depuis le 29 avril 2009; dans la forêt entre Kibrizi et Kirima, le 1er mai 2009 et à Katimba, situé à 3 kilomètres au Sud-ouest de Kiwanja à l'intérieur du parc national de Virunga.

Pendant cette période, les opérations de bouclage et de ratissage menées conjointement avec les FARDC ont permis l'arrestation de 16 combattants FDLR et la reddition de 6 autres éléments, avec en total 12 armes. Par ailleurs, d'après les FARDC, 45 éléments des FDLR ont été tués lors des affrontements. Dans le même contexte, les FARDC ont arrêté 5 éléments des FDLR et 17 armes ont été saisies.

Au Sud-Kivu, les préparatifs pour l'opération Kimia 2 sont en cours. Le commandant de la Force de la MONUC, le Lieutenant Général Babacar Gaye a présidé le 28 avril 2009 une réunion de planification à l'Etat-major de la Brigade de la Force de la MONUC du Sud-Kivu à Bukavu.

Parmi les participants, il convient de noter la présence du Général Amuli, commandant FARDC des opérations Kimia 2, ainsi que des officiers FARDC et ceux de la Force de la MONUC. Les participants ont examiné les plans de l'opération et les mesures visant à renforcer la protection des civils dans les zones opérationnelles. Il a été également souligné lors de cette réunion que les soldats des FARDC responsables des violations des droits de l'homme devraient être poursuivis et que les enfants soldats devraient être séparés des unités des FARDC.

Les combattants des FDLR bien conscients des dispositions militaires en leur encontre, n'ont pas cessé de harceler et d'intimider les civils, particulièrement dans la région de Bunyakiri.