La CEI lance la campagne de sensibilisation et d’information sur la révision du fichier électoral

7 mai 2009

La CEI lance la campagne de sensibilisation et d’information sur la révision du fichier électoral

Kinshasa, 7 mai 2009 - La Commission Electorale Indépendante (CEI) a lancé ce jeudi la campagne nationale de sensibilisation et d'information des populations sur la révision du fichier électoral dans les provinces de Kinshasa et du Bas-Congo. Les inscriptions sur les listes électorales débuteront le 7 juin prochain.

Selon le 3ème vice-président de la CEI, Crispin Kankonde, qui a lancé officiellement cette campagne, la révision du fichier électoral, qui vise à mettre à jour les listes électorales établies après l'identification et l'enrôlement des électeurs intervenus en 2005, s'effectuera en deux aires opérationnelles : du 7 juin au 3 août 2009 au Bas-Congo et à Kinshasa; du 2 août au 30 septembre 2009 dans les neuf autres provinces du pays.

Sont concernés par cette opération: les nouveaux électeurs majeurs en 2009 (nés en 1991) ; les majeurs non inscrits en 2005/2006 ; les personnes ayant changé d'adresse ; les déplacés de guerre et des réfugiés de retour dans leur circonscription électorale ; les personnes qu'il faut radier des listes électorales à cause de décès et pour autres causes légales ; les électeurs munis de leurs cartes mais omis sur les listes ; tout citoyen ayant recouvré le droit électoral ; les personnes concernées par la correction d'erreurs matérielles ; les majeurs potentiels pour les élections générales de 2011 (nés en 1993) ; les anciens soldats et policiers démobilisés ainsi que les détenteurs d'une carte d'électeur avec mention et/ou numérotation erronée.

Pour faciliter la sensibilisation, la CEI, en collaboration avec la Division Electorale de la MONUC et le Projet d'Appui au Cycle Electoral, a produit quelques supports de communication en français et en quatre langues nationales (swahili, lingala, kikongo et tshiluba).

Il s'agit, notamment des fiches du sensibilisateur contenant des questions et des réponses sur la révision du fichier électoral ; des dépliants qui expliquent les procédures de cette opération ; des affiches qui indiquent les catégories de personnes concernées par la révision fichier et les affiches d'informations qui sensibilisent specifiquement les femmes, à aller s'inscrire munies.

Des échantillons de ces différents supports d'information ont été remis symboliquement aux partenaires de la CEI, les représentants des confessions religieuses, des acteurs non étatiques et des organisations des femmes.

Tous ces partenaires ont réitéré leur engagement à aider la CEI dans cette campagne de sensibilisation et d'information en touchant les populations en général, et plus particulièrement les jeunes filles en milieu scolaire, les jeunes garçons et les femmes.

Le Directeur de la Division électorale de la MONUC, Carlos Valenzuela, a pour sa part, rappelé l'importance de cette campagne qui selon lui, est «une partie stratégique et fondamentale» de la première phase de la révision électorale qui, déterminera la crédibilité et la réussite du processus électoral.

Il a rassuré l'appui de la MONUC, du PNUD et de la Communauté internationale à la CEI dans l'accomplissement de sa mission. M.Valenzuela a appelé tous les acteurs non etatiques à travailler avec «enthousiasme et abnégation» pour le succès de la campagne.