La MONUC et le gouvernement congolais lancent la campagne d’information sur l’ONU à Kinshasa
Kinshasa, 26 janvier 2010 - La Mission des Nations unies en République Démocratique du Congo (MONUC) organise en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), du 27 janvier au 20 fevrier 2010 une campagne d'information sur la Charte des Nations unies ainsi que le fonctionnement du Système des Nations unies.
La campagne se déroulera dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, en deux phases. La première se deroulera du 27 au 30 janvier dans les communes de Maluku, Kimbanseke, Masina, Ngaba, Lemba, Matete, Gombe, Lingwala, Kalamu, Barumbu, Limete et Bumbu.
La seconde se tiendra du 17 au 20 février prochain dans 12 autres communes, notamment Bandalungwa, Kinshasa, Kintambo, Mont-Ngafula, Selembao, Ngaliema, N'djili, N'Sele, Kisenso, Makala, Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu.
Lancée par le ministre des Affaires étrangères le 24 octobre 2009 au Palais du Peuple lors de la célébration de la journée des Nations unies, cette campagne consiste à organiser dans les 24 communes de Kinshasa et devant les autorités communales, une série des conférences-débats regroupant les enseignants de civisme des principales écoles secondaires, les leaders d'opinion, les responsables des organisations de la société civile de la commune ainsi que les élèves du degré terminal du cycle secondaire.
La MONUC qui a conçu et mis en œuvre ce programme, souhaite à travers cette activité, faire comprendre aux leaders sociaux que la RDC est membre de l'ONU et que l'ONU appuie la RDC dans ses efforts à trouver des solutions à ses problèmes fondamentaux. Pour cela, l'ONU a mis à la disposition de la RDC ses instruments que sont les programmes et agences, ainsi que la MONUC, pour aider le pays dans les domaines respectifs d'intervention de chaque institution. L'aide qu'apportent les Nations unies est un appui à l'action du peuple et de l'Etat. Le système des Nations unies et la MONUC ne peuvent en aucune façon remplacer les acteurs congolais. Comme l'a dit le Représentant spécial lors de la célébration le 24 octobre dernier : « les Nations unies en RDC ne sont pas une présence étrangère, mais plutôt l'expression de l'engagement des Nations unies à réaliser les objectifs de la charte côte à côte avec les Congolais ».
Alan Doss, avait surtout rappelé la présence onusienne en RDC, laquelle se manifeste par une multitude d'actions d'une vingtaine d'agences, fonds et programmes du système onusien dans presque tous les domaines notamment dans les secteurs sanitaire, de la gouvernance, de l'assistance humanitaire, du développement...
L'organisation de cette campagne a été appréciée à sa juste valeur par Noël Mbemba, délégué général adjoint du gouvernement chargée de liaison avec la MONUC des questions politiques, administratives et juridiques. «C'est un engagement de l'Etat congolais à travers le ministre des Affaires étrangères. Il est bon que ce programme se tienne pour que les citoyens congolais connaissent mieux l'ONU dont nous sommes membres. Bien plus, le Conseil de sécurité vient de voter une résolution 1906 indiquant qu'on doit faire connaitre les actions de la MONUC et le Congo est tenu par cette résolution», a dit M Mbemba qui est également le point focal de la Délégation générale désigné pour le compte du gouvernement congolais dans cette campagne.
A l'issue de ces conférences, on estime que plus de 4.800 personnes seront touchées directement et des millions d'autres le seront par la voie des médias.
Le suivi de cette activité se fera à deux niveaux. D'abord, il y a une synergie qui est entrain de naître impliquant les enseignants et les organisations de la société civile. Elle va s'élargir aux autres professions de base en vue de la création des comités communaux professionnels mixtes. Ensuite, ces comités s'étendront dans les quartiers pour servir en même temps de courroie de transmission d'information entre la MONUC et la population de Kinshasa autant qu'ils seront des cadres d'éducation à la citoyenneté pour la participation à la gouvernance locale.
Après Kinshasa, cette campagne va s'étendre dans les mois à venir dans les autres provinces de la RDC.