La Monuc lance ses opérations en dehors de Bunia

12 fév 2009

La Monuc lance ses opérations en dehors de Bunia

BUNIA (RDCongo), 3 sept (AFP) - La mission de l'Onu en République démocratique du Congo (Monuc) a entamé mercredi sa première mission de reconnaissance en dehors de Bunia, dans le nord-est du pays, depuis qu'elle a pris le relais de la force européenne Artémis, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un hélicoptère de la Monuc a quitté Bunia en fin de matinée et devait se poser à Mongbwalu, une localité située à environ 80 km au nord du chef-lieu de l'Ituri.

"Nous commençons à lancer des opérations à l'extérieur de Bunia par voie terrestre et par hélicoptère", a déclaré à la presse le général suédois Jan Isberg, commandant de la brigade Ituri, nom de la force de l'Onu envoyée dans ce district de RDCongo.

Les corps de deux observateurs de la Monuc, sauvagement tués, avaient été retrouvés en mai à Mongbwalu. C'était la première fois que des observateurs militaires, qui ne sont pas armés, avaient été tués depuis la mise en place de la Monuc fin 1999. Les auteurs de ces assassinats n'ont toujours pas été identifiés.

Les hommes de la Monuc étaient accompagnés mercredi de membres de l'administration intérimaire de l'Ituri, un district en proie à des violences interethniques qui ont fait quelque 50.000 morts et 500.000 déplacés depuis 1999.

La Brigade Ituri doit se déployer en dehors de Bunia, alors que le mandat d'Artémis était limité à la ville et à l'aéroport. La Monuc a pris officiellement le relais d'Artémis lundi.

"Nous allons également lancé un certain nombre d'opérations terrestres dans un périmètre d'une quarantaine de kilomètres en dehors de la ville", a ajouté le général Isberg.

"Demain (jeudi), nous lancerons une opération à Fataki", à 120 km au nord de Bunia, région où plus de 200 civils ont été tués depuis la mi-juillet, selon l'Union des patriotes congolais (UPC), groupe armé hema (ethnie minoritaire en Ituri), a-t-il précisé.

Samedi, la Monuc avait effectué une mission de reconnaissance à Fataki, sans toutefois se poser. La force onusienne avait signalé que cette localité avait été récemment détruite par des attaques de miliciens lendus.

"Nous avons l'intention de sécuriser Fataki", a expliqué le général Isberg, en précisant que "de nombreux militaires" participeraient à l'opération.

Aucun déploiement n'est toutefois encore prévu dans la région de Fataki et la mission de jeudi ne doit durer qu'une journée.

Lundi, le commandant militaire de la Monuc, le général Mountaga Diallo, avait affirmé que les Casques bleus commenceraient à se déployer en dehors de Bunia dans les quinze jours.

Le nouveau mandat de la Monuc l'autorise à ouvrir le feu en cas de besoin dans tout l'Ituri.