La MONUC participe au renforcement des capacités de la justice militaire

19 fév 2009

La MONUC participe au renforcement des capacités de la justice militaire

Le 21 février 2008 s'ouvrira à Kinshasa un séminaire de perfectionnement professionnel au bénéfice de plus de 580 personnes parmi lesquelles les magistrats militaires, les inspecteurs de la police judiciaire militaire, les greffiers militaires, les secrétaires de parquet militaire, les huissiers de justice militaire, quelques membres du Commandement militaire et quelques avocats des Barreaux congolais.
Mis en oeuvre par le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, cette formation bénéficie de l'appui de la Section État de Droit de la MONUC et du PNUD. Le séminaire se déroulera sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

D'ici juin 2009, des formations auront lieu à Kisangani, Matadi, Kananga, Mbandaka, Kikwit, Lubumbashi, Bukavu, Kindu, Mbuji-Mayi et probablement Goma, si la situation sécuritaire le permet.

Les modules de formation sont échelonnés sur une semaine. Divers thèmes seront abordés, allant d'un regard sur les textes légaux congolais au droit international humanitaire, en passant par la violence sexuelle, la gestion de l'auditorat et un panel de discussion sur l'éthique et la déontologie dans le système de justice.

Une formule interactive a aussi été retenue et plusieurs périodes de discussion en groupe où les participants pourront mettre en application la théorie sont à l'horaire.

L'originalité de ce séminaire est d'impliquer également des avocats civils afin de les sensibiliser à ce domaine du droit et des membres du commandement, acteurs importants du système de justice militaire trop souvent occultés des formations dispensés aux magistrats. L'objectif est également de créer une interaction entre tous ces acteurs et de favoriser les échanges entre collègues.

Le projet dénommé "Appui au renforcement des capacités de la Justice Militaire en République Démocratique du Congo," s'inscrit dans le cadre du "Mécanisme rapide multi bailleur en appui à la réforme du secteur sécuritaire" financé par le Royaume des Pays-Bas et vise le renforcement des capacités de la justice militaire en RDC.

Son objectif est le renforcement des capacités des personnes appelées à appliquer et à faire appliquer le droit militaire.