Alan Doss a visité les zones de combats au Nord Kivu et évalué le soutien de la MONUC aux FARDC

23 fév 2009

Alan Doss a visité les zones de combats au Nord Kivu et évalué le soutien de la MONUC aux FARDC

Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RSSG), Alan Doss, a conclu, le samedi 21 février 2008, une visite de travail de deux jours au Nord Kivu. Le but de cette visite était de faire le point sur l'évolution de la situation sur le terrain, tant avec les autorités civiles et militaires congolaises à Goma, qu'avec les composantes civiles et militaires de la MONUC et les autres acteurs du système des Nations Unies ainsi qu'avec la Facilitation internationale.
Au cours de cette visite, M. Doss était accompagné du nouveau Représentant régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), M. Mohamed Boukkry, lequel effectuait son premier séjour au Nord Kivu depuis son entrée en fonction.

Alan Doss a eu des discussions avec le Ministre de la Coopération internationale, Raymond Tschibanga sur les progrès dans les discussions concernant le processus de paix.

Avec le général John Numbi, Commandant des opérations conjointes à l'est, ils ont passé en revue l'état des opérations contre les combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et ce qui est envisagé pour la phase de consolidation de la paix.
Il est a précisé que la MONUC a continué à apporter aux troupes des FARDC engagées dans les opérations contre les FDLR son soutien dans les domaines de la logistique, des transports et de l'assistance médicale.

Samedi 21 février, MM. Doss et Boukkry, accompagné du général Bipin Rawat, Commandant de la Brigade Nord Kivu de la MONUC, ont visité Pinga, petite localité située à environ 150 km au nord de Goma, dans le territoire de Masisi. La MONUC y dispose d'une base de Casques bleus Sud africains, appuyée par une Equipe conjointe de protection civile et une équipe des DDRRR, toutes deux de la MONUC.

Les FARDC ont récemment redéployé des troupes, à Pinga afin de consolider la restauration de l'autorité de l'Etat et de renforcer le dispositif de protection des civils. La MONUC aide à ce déploiement et coordonne ses activités avec les militaires congolais dans le but de protéger les quelques 10,000 habitants ainsi que les 6,000 personnes déplacées qui s'y sont installés récemment.

De retour de Pinga, au cours d'une rencontre avec les médias, le Représentant spécial a, une fois de plus, condamné les exactions perpétrées par les FDLR, en particulier là où ils occupaient des bastions importants. Il leur a encore lancé un appel pressant ainsi qu'à leurs dépendants : « Les FDLR doivent comprendre qu'ils n'y a plus de place pour eux sur le sol congolais.

Nombreux sont ceux qui, ces dernières semaines, l'ont compris, et ont choisi de désarmer et de rentrer dans la paix et dans la dignité avec leurs dépendants dans leur paix d'origine, via le programme de désarmement et de rapatriement de la MONUC (DDRRR).

Plusieurs milliers de réfugiés civils viennent également de prendre le chemin du retour, avec l'aide du HCR. Je lance un appel pressant aux combattants qui demeurent en RDC pour qu'ils suivent leur exemple, et prennent le chemin de retour » a-t-il déclaré.
Au cours de cette même conférence de presse, Alan Doss s'est dit heureux d'avoir pu rencontrer les populations de Pinga et des alentours et d'avoir pu écouter de vive voix leurs préoccupations et leur appréciation des efforts de protection de la MONUC et des FARDC.

La situation sécuritaire à Pinga illustre l'un des défis majeurs auxquels fait face la MONUC. Pinga se trouve au coeur d'une zone qui, jusqu'à récemment, figurait parmi les principaux bastions des combattants FDLR.

Ces combattants, chassés par les forces de la coalition, sont à de nombreuses reprises revenus dans leur ancien fief pour harceler les civils, les menacer et commettre des exactions graves, parmi lesquelles des pillages, des viols et des assassinats, et ce, en représailles de la pression militaire exercée sur eux.

Au cours de sa visite a Pinga, le RSSG s'est entretenu avec des chefs des villages près de Pinga qui lui ont expliqué que les populations de leurs villages ont fui vers d'autres localités pour échapper aux menaces et aux exactions des FDLR. M. Doss s'est également réuni avec l'officier FARDC responsable de l'unité qui se déploie actuellement pour sécuriser le périmètre de la ville.

Des officiers du contingent sud-africain de la MONUC à Pinga lui ont fait l'état des lieux, soulignant que les abus commis par les FDLR, comme les menaces de mort, les viols et les pillages, demandent une vigilance constante.

Les Casques bleus ont expliqué au Représentant spécial les actions qu'ils mènent pour sécuriser la population, y compris des patrouilles robustes de nuit et de jour ; des réunions réguliers entre les Casques bleus, les représentants de la population et l'Equipe conjointe de protection ; et la mise en place d'un dispositif de réaction rapide.

Les Casques bleu aide aussi à faciliter le désarmement et le rapatriement des éléments des FDLR. Le chef de l'équipe DDRRR à Pinga a également expliqué les efforts de son équipe pour encourager les éléments des FDLR à rendre leurs armes et à retourner au Rwanda malgré les pressions de leurs leaders criminels.