La Monuc porte secours à 133 passagers d?une barge, près de Mbandaka

10 fév 2009

La Monuc porte secours à 133 passagers d?une barge, près de Mbandaka

La Monuc s'est portée au secours, le 7 février dernier, d'une barge qui commençait à prendre eaux à Maïta, localité située à 56 kilomètres de Mbandaka, avec à son bord quelque 200 passagers.

Une équipe de la Monuc dépêchée sur les lieux du sinistre, le même jour, a pu ramener à Mbandaka quelque 133 passagers comprenant 45 femmes, 64 hommes et 24 enfants. Plus de 50 autres passagers ont choisi de rester sur place pour surveiller leur cargaison. La situation du bateau est stable et ne court aucun risque de sombrer.

Selon les témoignages recueillis auprès des passagers, la barge avait quitté Kinshasa pour Kisangani le 15 janvier dernier. Des 133 passagers secourus, seuls 8 ont débarqué à Mbandaka, les 125 autres sont en route pour Kisangani. Sept personnes sont admises à l'hôpital de Mbandaka. Elles souffrent de lumbago et de la malaria.

L'incident du 7 février serait le troisième enregistré dans le parcours de la barge vers Kisangani. Le premier incident aurait eu lieu le 19 janvier, à 40 kilomètres de Kinshasa, lorsque la barge avait heurté un rocher. Le deuxième incident serait un incendie, immédiatement maîtrisé, provoqué par un réchaud à gaz.

Le 2 février dernier, la MONUC avait porté secours à quelque 280 passagers rescapés d'un incendie survenu à bord d'une baleinière, à Lukolela, un village situé à 150 Km au Sud-ouest de Mbandaka. La baleinière transportait près de 500 personnes et provenait du marché de Makoti Mpoko, un village du Congo Brazzaville.