La MONUC poursuit ses efforts d’assistance aux populations sinistrées de Busunguri

18 mai 2009

La MONUC poursuit ses efforts d’assistance aux populations sinistrées de Busunguri

Kinshasa, 15 mai 2009 - L'équipe d'évaluation multidisciplinaire de la MONUC (sections des Droits de l'Homme, de la Protection de l'Enfant, Affaires civiles), dépêchée depuis mardi aux confins des territoires de Walikale et de Kalehe, dans la zone frontalière entre le Nord et le Sud Kivu, est rentrée dans la capitale du Nord Kivu, ce vendredi, après trois jours de mission à Hombo, Otobora, Tshambutsha, et Busurungi. Cette dernière localité, a été le théâtre, dans la nuit du 9 au 10 Mai 2009 d'un raid meurtrier des combattants des FDLR contre des populations civiles.

Cette mission a également permis d'évacuer par hélicoptère vers Goma, quatre blessés graves (trois femmes et un enfant) survivants du massacre, qui ont été acheminés vers des centres hospitaliers spécialisés.

L'équipe multidisciplinaire de la MONUC a pu recueillir des informations préliminaires importantes relatives à cette attaque. Au moins soixante personnes ont été tuées, et près de vingt cinq autres blessées. Ces derniers ont été évacués dans divers hôpitaux et centres de santé de la zone, avec le concours de partenaires humanitaires.

Les populations des environs de Busurungi, quant à elles, ont fui leurs villages en direction de Hombo Nord et Hombo Sud.

La localité de Busunguri, qui est inaccessible par la route, a nécessité une mission spéciale par hélicoptère. Cette dernière est arrivée sur les lieux aujourd'hui 14 mai, et a d'ores et déjà fait état d'une situation de désolation totale. La localité est complètement déserte et détruite par les flammes.

D'autres missions d'équipes multidisciplinaires de la MONUC sont prévues dans la zone afin de poursuivre les investigations et l'évaluation des besoins urgents.

La MONUC continuera de faire tout son possible pour venir en aide aux blessés et aux populations sinistrées et prendra toutes les mesures qui s'imposent afin de faciliter le travail des organisations humanitaires.

La MONUC condamne cette attaque meurtrière avec la plus grande fermeté. Elle note une fois de plus que les FDLR ont choisi de s'en prendre à des populations civiles innocentes vivant dans les zones les plus reculées, dans l'espoir de faire fléchir la volonté des autorités congolaises à neutraliser leurs activités en RDC.

La MONUC réitère sa détermination à continuer d'appuyer le Gouvernement congolais dans ses efforts visant à la neutralisation de ce groupe armé étranger.