La MONUC réitère son appui à la lutte contre les violences sexuelles

9 fév 2009

La MONUC réitère son appui à la lutte contre les violences sexuelles

Lors de son allocution, M. Doss a rappelé l'implication des Nations Unies dans ce domaine à travers les différents instruments internationaux importants qui constituent des gains et avancées réels pour la femme. A cet effet, le Représentant Spécial du Secrétaire Général a félicité le gouvernement congolais pour avoir ratifié la CEDEF, consacré la parité dans sa constitution, et promulgué la loi sur les violences sexuelles.

Néanmoins la question des violences sexuelles, utilisée comme arme de guerre par presque tous les hommes en uniforme, continue d'être une grave préoccupation pour la MONUC. Monsieur Doss a déclaré que: « S'il y a bien un volet qui mérite un investissement immédiat et rapide, c'est celui de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'impunité. Cette lutte doit commencer par un engagement et une volonté ferme au niveau individuel, collectif et national. Je peux vous assurer que sous ma direction la MONUC appuiera avec vigueur la lutte contre la violence sexuelle ».

Le Représentant Spécial a lancé un appel en s'exprimant ainsi: « Investir pour la femme c'est relever l'économie du pays, c'est travailler pour le développement du pays. Le progrès de la femme c'est le progrès de tous. Je voudrais que nous ne perdions pas de vue que les droits fondamentaux des femmes et des fillettes font inaliénablement, intégralement et indissociablement partie des droits universels de la personne ».