La MONUC rend hommage à deux militaires décédés

10 fév 2009

La MONUC rend hommage à deux militaires décédés

Un dernier hommage a été rendu ce mardi 17 février 2004 au quartier général de la MONUC à deux militaires de la Mission. Il s'agit du Caporal chef tunisien Hammouda Zammazi, décédé le 4 février 2004 à Kinshasa des suites d'un arrêt cardiaque et du Major kenyan Peter Wachai, tué dans une embuscade le 12 février 2004 à Bunia.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, M. William Lacy Swing, a présenté ses condoléances aux familles des disparus, aux gouvernements et aux peuples kenyans et tunisiens. Il a déploré la mort de ses deux collègues qui survient juste après sa rencontre, à New York, avec les représentants des 52 pays contributeurs des troupes militaires et de police qui apportent leur pierre dans la reconstruction de la paix en RDC. Il a salué le travail abattu par les disparus au sein de la MONUC. « Ceux qui sont responsables du meurtre du Major Peter Wachai ne vont pas nous décourager dans la réalisation de notre tâche ni dans notre engagement à ramener la paix. Au contraire, ils nous encouragent à continuer sans être intimidés », a déclaré M. Swing. « C'est aussi la seule manière pour nous de prouver que le sacrifice du caporal Chef Zammazi et du Major Wachai n'aura pas été vain », a-t-il ajouté. Le Chef de la MONUC a assuré que les responsables du meurtre du Major kenyan seraient arrêtés et traduits devant la justice. A ce propos, il a salué l'engagement des autorités congolaises à pourchasser les coupables. « Les forces de la MONUC examinent les moyens de riposter de façon appropriée à ce genre d'attaques et poursuit ses efforts de rétablissement de l'état de droit en Ituri, de concert avec les communautés ituriennes pour mettre fin aux actes de violence », a souligné M. William Swing.

Auparavant, le Commandant des Forces de la MONUC, le Général Samaila Iliya, avait vanté les mérites des disparus et le dévouement avec lequel ils avaient accompli leur mission en RDC. Il a encouragé le personnel civil et militaire de la MONUC à continuer à œuvrer pour le retour de la paix dans le pays.

Le Chef du contingent tunisien, le Colonel Fethi Ouertani, a, de son côté brossé le parcours professionnel du Caporal Chef Hammouda Zammazi, mort six mois après son arrivée à la MONUC. « L'unité militaire tunisienne demeure disposée et prête à assumer sa tâche avec dévouement et abnégation », a-t-il réaffirmé avec force. Même détemination du côté du Major Martin Ndirangu qui, au nom du personnel militaire kenyan de la MONUC, a salué la mémoire de son compatriote qui a servi 18 ans durant au sein de l'armée kenyane et cinq mois et demi au sein des forces de la MONUC.

Quant à l'Ambassadeur de Tunisie, M. Ennifar, et au Chargé d'affaires du Kenya, M. Lidambiza, ils ont remercié la MONUC pour l'hommage rendu aux disparus et assuré la Mission de la volonté de leurs pays respectifs de continuer à œuvrer pour le retour de la paix en RDC.

Le Caporal chef Hammouda Ben Hamma Zammazi a été rapatrié le 8 février dernier en Tunisie où il a été inhumé. Il avait 32 ans. Le corps du Major Washai a été ramené le 13 février 2004 au Kenya où il a été enterré en présence de sa femme et de ses deux enfants. Il avait 41 ans.