La MONUC satisfaite de la mise en détention d'Ignace Murwanashyaka par les autorités allemandes

9 fév 2009

La MONUC satisfaite de la mise en détention d'Ignace Murwanashyaka par les autorités allemandes

La MONUC a appris avec satisfaction la détention par les autorités allemandes d'Ignace Murwanashyaka, président des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), bras politique des groupes armés ex-FAR et Interahamwe, qui ont été impliqués dans le génocide au Rwanda de 1994 et, depuis, dans les sévices et exactions contre les populations civiles dans le Nord-Est de la RD Congo.

Ces groupes représentent une menace pour les populations civiles congolaises, sur lesquelles ils commettent régulièrement des exactions, et pour la paix et stabilité régionales.

Bien que plus de 13,000 combattants des ex-FAR, des Interahamwe et d'autres groupes armés étrangers aient choisi volontairement d'être désarmés, rapatriés et réintégrés dans leurs pays d'origine, dont le Rwanda, dans le cadre du programme DDRRR de la MONUC, il subsiste encore sur le territoire congolais près de 10,000 autres combattants étrangers, dont la plupart sont des hutus rwandais et, dont la présence est un facteur certain d'instabilité pour la région.

Les agissements des FDLR dans cette partie de la RD Congo ont valu la désignation, par le comité de sanctions du Conseil de Sécurité établi dans le cadre de la résolution 1533 (2004), de M. Ignace Murwanashyaka « Président des FDLR ( un des groupes armés et milices visés au paragraphe 20 de la résolution 1493 (2003) », comme une des personnes qui « exerce une influence sur les politiques de ce mouvement et assure le commandement et l'encadrement de ses forces » et qui « a participé à un trafic d'armes en violation de l'embargo sur les armes ».

La MONUC a communiqué aux pays limitrophes, les informations dont elle disposait quant à la présence de M. Ignace Murwanashyaka dans la région et indiqué la possibilité de son transit par l'un de ces pays afin de regagner l'Europe.

Il appartient désormais aux autorités allemandes de déterminer le sort qui sera réservé à M. Ignace Murwanashyaka.

Cette détention survient peu de temps après le transfert, à la Cour pénale internationale, de M. Thomas Lubanga, chef de l'Union des Patriotes Congolais, nommé lui aussi dans cette résolution. Il s'agit là d'un signal supplémentaire de la communauté internationale et des pays de la sous région de la fin de l'impunité.