La MONUC se félicite de l'inculpation de Thomas LUBANGA par la Cour pénale Internationale

9 fév 2009

La MONUC se félicite de l'inculpation de Thomas LUBANGA par la Cour pénale Internationale

MONUC/PIO/PR 12/2006

« Kinshasa, le 18 mars 2006 ». La MONUC salue le transfert et de l'inculpation par la Cour pénale internationale aux Pays-Bas de Monsieur Thomas Lubanga, chef de l'UPC (Union des Patriotes congolais), une milice congolaise. La MONUC estime que cette décision de la Cour Pénale Internationale est un premier pas en avant dans la lutte contre l'impunité en RD Congo, ainsi qu'un signal fort à l'endroit de tous ceux qui continuent à torturer, à piller ou à tuer des populations civiles innocentes partout en RDC.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, lors de sa récente visite en RDC (6 – 15 mars 2006) avait mis en garde les milices et ceux qui continuent à les armer. Cette décision de la Cour Pénale Internationale, qui fait de Monsieur Thomas Lubanga son premier prisonnier, est plus que symbolique et porteuse d'espoir, au moment où la RDC entame la dernière ligne droite de sa longue et pénible période de transition.

La MONUC se félicite de la collaboration avec les autorités congolaises et la Cour Pénale Internationale. La Mission de l'ONU en RD Congo forme le vœu que cette décision ne soit pas la dernière, dans le cadre du rétablissement de l'état de droit et de la lutte contre l'impunité en RD Congo, où les exactions des milices ont fait à ce jour plus de 60.000 morts et des centaines de réfugiés.

Monsieur Lubanga a été arrêté par les autorités congolaises le 11 mars 2005, avec l'assistance des Nations Unies.