La MONUC se félicite de l’annonce par l’Etat Major des FARDC de « tolérance zéro »

9 juil 2009

La MONUC se félicite de l’annonce par l’Etat Major des FARDC de « tolérance zéro »


Kinshasa, 9 juillet 2009 -
Le Représentant spécial de la MONUC, Alan Doss, et le Commandant de la Force, le Général Babacar Gaye, saluent le communiqué de presse rendu public le 5 Juillet 2009 par l'Etat-Major des FARDC, relatif à l'adoption d'une politique de tolérance zéro à l'encontre des auteurs d'actes criminels et d'indiscipline au sein des forces armées.

Dans ce communiqué dont la dissémination est en cours, l'Etat-major des FARDC rappelle avec force aux commandants d'unité et aux hommes de troupes que le respect scrupuleux des droits de l'homme et la protection des populations sont le devoir sacré des soldats de l'armée nationale, en temps de guerre comme en temps de paix, et qu'ils doivent faire preuve de discipline dans l'exercice de leurs missions.

L'Etat-major attire également l'attention de tous les commandants d'unité sur la responsabilité qui leur incombe d'encadrer les hommes sous leur commandement et de veiller à la stricte application des instructions de la haute hiérarchie.

Par ailleurs, dans ce message, l'Etat-major souligne que dorénavant la responsabilité pleine et entière des officiers sera engagée en matière disciplinaire et devant les juridictions militaires pour tout acte criminel commis par leurs subordonnés. Il a été expressément fait mention de « viols, assujettissement de civils aux travaux forces, vols, extorsions, torture, pillages, destructions de champs ou de bétail, meurtres ou tout autre acte répréhensible ».

Le Représentant Spécial note avec satisfaction que cette annonce est conforme aux engagements pris par les autorités civiles et militaires congolaises lors de leurs entretiens aussi bien avec les différents membres de la direction de la MONUC qu'avec la délégation du Conseil de Sécurité de l'ONU lors de la récente visite de cette dernière en RDC.

Il a notamment souligné que « la mise en oeuvre rigoureuse des principes énoncés par l'Etat-major rassurerait les populations et contribuerait grandement à la protection des civils. Le respect du droit humanitaire et des droits humains par les FARDC sont un préalable important pour l'appui de la MONUC aux opérations en cours ».

La MONUC se félicite de cette politique de tolérance zéro annoncée par l'Etat-major des FARDC, adoptée, souligne le communiqué, sur instruction du Commandant suprême des forces armées de la RDC, le Président Joseph Kabila. Elle formule le vif espoir que ladite politique sera pleinement et immédiatement mise en oeuvre.

La MONUC réitère son appui aux efforts du commandement des FARDC et du gouvernement congolais en vue de renforcer la discipline, l'éthique ainsi que les capacités professionnelles des FARDC y compris dans le domaine de la justice.