La MONUC soutien une mission exploratoire d'anciens combattants rwandais du RDU/FDLR dans leur pays

20 nov 2008

La MONUC soutien une mission exploratoire d'anciens combattants rwandais du RDU/FDLR dans leur pays

Kinshasa, 23 janvier 2009 - Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC salue le départ de la mission exploratoire du RUD pour le Rwanda. Cela «souligne la volonté des deux Gouvernements de continuer d'offrir une option pacifique aux combattants rwandais qui le souhaitent», a-t-il dit.

Six combattants, arrivés la veille à Goma, accompagnés de cinq de leurs dépendants (trois femmes et deux enfants), membres du Rassemblement pour l'Unité et la Démocratie (RUD), faction dissidente des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ont entamé, le 23 janvier 2008, une mission exploratoire d'une semaine dans leur pays d'origine.

C'est le résultat d'une mission de sensibilisation à Kasiki, à environ 200 km au nord de Goma par l'équipe de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinsertion (DDRRR) de la MONUC.

Une semaine plus tôt, elle avait obtenu d'un groupe de quelques 150 combattants et dépendants du RUD ayant déposé volontairement les armes le 31 juillet 2008, d'accepter l'offre du Gouvernement rwandais d'envoyer des représentants en mission exploratoire dans leur pays d'origine.

Cette initiative conjointe des gouvernements du Rwanda et de la RDC, facilitée par la MONUC et soutenue par la communauté internationale, a pour objectif d'encourager tous les combattants FDLR, qui ont déposé les armes, au retour volontaire via le programme de démobilisation et de réintégration rwandais.

Le groupe a traversé la frontière, accompagné d'une délégation du DDRRR de la MONUC et des membres du Groupe de Travail du Groupe de suivi conjoint de Nairobi, des représentants de la Facilitation internationale et des autorités congolaises, rwandaises. La délégation a été accueillie à Rubavu (ex Gisenyi) par le Président de la Commission rwandaise de démobilisation et de réintégration.

«Plus que jamais, à l'heure actuelle, les combattants FDLR et des factions dissidentes doivent savoir que l'option DDRRR reste pleinement ouverte et que les équipes de la MONUC sont prêtes à accueillir ceux qui souhaitent désarmer volontairement et pacifiquement», a déclaré le Chef de la section DDRRR de la MONUC, Bruno Donat.

Le Président de la Commission rwandaise de Démobilisation et de Réintégration, Jean Sayinzoga, a quant à lui souligné que son gouvernement demeurait pleinement disposé à accueillir et réintégrer les combattants rwandais qui choisissent l'option du désarmement, de la démobilisation et du retour volontaire.

La MONUC se félicite de ce développement positif.