Alan Doss lance un appel aux groupes armés pour démobiliser les enfants encore dans leurs rangs

20 nov 2008

Alan Doss lance un appel aux groupes armés pour démobiliser les enfants encore dans leurs rangs

Kinshasa, 25 janvier 2009 : Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss, lance un appel aux groupes armés pour libérer les enfants encore dans leurs rangs. «Le processus d'intégration ne doit pas servir de prétexte pour recruter ou re-recruter les enfants. Ceux qui sont déjà recrutés doivent être libérés immédiatement», a-t-il dit.

Cet appel est issu en prévision des opérations militaires qui se préparent dans les Kivus contre les Forces de libération du Rwanda (FDLR).

Les agences de protection de l'enfance estiment à environ 3,000 le nombre d'enfants toujours présents dans les rangs des groupes armés, surtout dans les Kivus. Du fait des difficultés d'accès depuis la reprise des combats en août 2008, on est en droit de penser que ce nombre pourrait même être beaucoup plus élevé.

Le Représentant spécial est particulièrement concerné par les enfants présents dans les rangs des FDLR. «Il faudra faire preuve de vigilance et assurer que ces enfants ne subissent pas les combats et sont plutôt retirés des rangs des FDLR avant toute opérations militaires», a-t-il dit.

La MONUC est prête à faciliter la sortie et le rapatriement des ces enfants par le biais du programme Désarmement, Démobilisation et Réintégration.