Alan Doss à Goma : «La MONUC va apporter son appui à ce processus»

28 nov 2008

Alan Doss à Goma : «La MONUC va apporter son appui à ce processus»

Kinshasa, le 26 janvier 2009 – «Nous allons apporter notre appui pour contribuer à ce que ce processus puisse aboutir au plus vite», a déclaré à Goma le Représentant du Secrétaire général en République démocratique du Congo, M. Alan Doss à l'issue des échanges qu'il a eu avec les autorités nationales de la RDC.

Le Représentant du Secrétaire général en République démocratique du Congo, M. Alan Doss, poursuit sa visite à l'Est entamée dimanche 25 janvier, à Goma, capitale du Nord Kivu. Dimanche, dans la journée, Alan Doss, accompagné du Commandant de la Force de la MONUC, le Général Babacar Gaye et du Représentant spécial adjoint et Coordinateur humanitaire pour la RDC, M. Ross Mountain, a eu une série d'entretiens de haut niveau avec les autorités congolaises nationales et provinciales, en particulier avec le Ministre de la Défense, M. Mwando Nsimba, le Gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, le Coordonateur national du Programme Amani, l'Abbé Appolinaire Malu Malu, le Chef d'Etat Major des Forces armées congolaises, le Général Didier Etumba, le Commandant des opérations conjointes FARDC/RDF contre les FDLR, le Général John Numbi, et le Commandant de la 8e Région militaire, le Général Vainqueur Mayala.

Au cours de ces entretiens, qui portaient sur les nouveaux développements à l'Est de la RDC, et en particulier au Nord Kivu, la MONUC et les autorités congolaises ont notamment discuté des aspects relatifs à la protection des civils dans le cadre des opérations conjointes FARDC/RDF, ainsi que de ceux relatifs à l'intensification des efforts de sensibilisation des combattants FDLR à l'option du désarmement et du rapatriement volontaire dans leur pays, via le programme d'appui au désarmement, à la démobilisation, au rapatriement, à la réintégration et à la réinsertion (DDRRR) de la MONUC, option qui demeure ouverte dans le cadre de la mise en œuvre du plan conjoint signé par les autorités de la RDC et du Rwanda.

Les échanges ont également porté sur le plan d'intégration accéléré des groupes armés du Nord Kivu dans l'armée nationale.

A l'issue de cette réunion, Alan Doss a expliqué à la presse que la MONUC était prête à soutenir la mise en œuvre de ce plan : «Nous allons apporter notre appui pour contribuer à ce que ce processus puisse aboutir au plus vite», a dit Alan Doss, soulignant cependant l'importance que revêt l'implication de tous les groupes armés du Nord Kivu dans ledit processus. A noter qu'a l'issue de l'adoption de ce plan une «taskforce» conjointe FARDC/MONUC a été établie afin de faire le suivi de sa mise en œuvre.

Outre ces discussions avec les autorités congolaises, Alan Doss et Ross Mountain ont également eu plusieurs entretiens avec les Agences du système des Nations Unies ainsi qu'avec les représentants de la facilitation internationale présents au Nord Kivu.

Lundi, dans l'après midi, Alan Doss s'est rendu à Rutshuru, afin d'y évaluer la situation sécuritaire et humanitaire. Sur place, il a rendu visite aux déplacés et a pu constater les premiers signes du retour de l'autorité de l'Etat dans cette zone, l'armée nationale ayant repris le contrôle de Rutshuru.

En sortant du camps de déplacés situé à côté de la base des Casques bleus de la MONUC, Alan Doss a déclaré : «La saison agricole approche, je formule l'espoir que bientôt, les déplacés pourront prochainement rentrer chez eux en toute sécurité et dans la sérénité.»

Dans la matinée de lundi, le Représentant spécial et le Commandant de la Force de la MONUC ont également rehaussé de leur présence, en compagnie du Gouverneur du Nord Kivu, la cérémonie officielle organisée par la Brigade du Nord Kivu à l'occasion de la célébration de la Fête nationale de la République de l'Inde.

A cette occasion, tant le Représentant spécial Alan Doss que le Gouverneur du Nord Kivu, ont rendu un vibrant hommage à l'importante contribution de l'Inde, membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies aux efforts de maintien de la paix en RDC et dans le monde, rappelant que ce pays avait il y a plus de 40 ans déjà, en 1960, contribué, avec un contingent basé au Katanga, à sauvegarder l'unité du pays, en servant la première mission de maintien de la paix des Nations Unies au Congo.