Sud Kivu : Visite d'Alan Doss à Bukavu

28 nov 2008

Sud Kivu : Visite d'Alan Doss à Bukavu

Bukavu, le 27 janvier 2009 : Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la MONUC Alan Doss, a effectué ce une visite de travail à Bukavu, afin d'évaluer la situation sécuritaire dans la Province du Sud Kivu, en rapport avec deux sujets principaux.

Le premier point concerne la rétention forcée depuis le 22 janvier 2009 de deux officiels congolais, Célestin Bamwisho, Secrétaire Permanent du Programme Amani au Sud-Kivu, et Georges Shanyungu Sidiki, Ministre provincial des Affaires politiques et de la Justice, gardés en otages par des éléments des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF), dans les hauts plateaux de Kamombo, où ils s'étaient rendus en mission de sensibilisation conjointe avec la MONUC et la Facilitation internationale.

A cet égard, Alan Doss a réitéré l'indignation et la ferme condamnation de la MONUC et de la Communauté internationale s'agissant de cette prise d'otages et a exigé leur libération immédiate et sans condition.

«Les responsables FRF doivent savoir qu'ils répondront personnellement de toute atteinte à l'intégrité physique de ces deux personnalités», a-t-il déclaré. «Je suis venu exprimer mon soutien aux efforts déployés par le Gouverneur de province, son Administration et bien sûr la MONUC à Bukavu en vue de la libération des deux personnalités prises en otage».

Le second point porte sur les opérations prévues par Forces de l'Armée de la RDC et les troupes des Forces de Défense rwandaises contre les FDLR, au Nord Kivu. «La Communauté internationale a été témoin d'un accord signé à Nairobi en novembre 2007 entre la RD Congo et le Rwanda.

«Cet accord préconise la sensibilisation des éléments FDLR mais aussi prévoit des pressions militaires, si nécessaire. Nous sommes arrivés à un stade où les deux pays ont décidé de mettre fin à la menace des FDLR. En même temps, nous voulons éviter qu'il y ait des retombées négatives sur les populations civiles. Nous insistons beaucoup sur la protection des civils dans de telles opérations».

Dans ses différents entretiens avec le personnel civil de la MONUC, la Brigade de la MONUC au Sud Kivu, les membres de l'Assemblée Provinciale et le Gouverneur de Province, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) a procédé à une analyse détaillée de la situation sécuritaire dans la province du Sud Kivu et à marquer l'engagement de la MONUC à la protection des civils, à mener tous les efforts possibles pour convaincre des éléments des FDLR au rapatriement volontaire et à mener à bien conjointement avec le Gouvernement le processus de stabilisation en cours, à travers le Programme Amani et le Plan de Désengagement.

La visite du Représentant spécial, Alan Doss, à Bukavu s'est clôturée par une conférence de presse où de multiples points sur les avancées de la paix dans les deux Kivus ont été abordés.