La police MONUC sensibilisée aux questions d’exploitation et de violences sexuelles

2 oct 2009

La police MONUC sensibilisée aux questions d’exploitation et de violences sexuelles

Kinshasa, 2 octobre 2009- Vingt deux points focaux de la police MONUC se sont imprégnés, du 30 septembre au 1er octobre, à Kinshasa, des règles de conduite et de discipline sur l'exploitation et les violences sexuelles.

L'objectif de l'atelier organisé par l'Unité de conduite et de discipline (CDU) était d'accroître les connaissances des participants sur le respect des règles et de bonne conduite, les diverses catégories d'infractions et de procédures établies. En tant que formateurs, les points focaux de la police civile et de l'unité de police constituée ont appris leur rôle et leurs responsabilités en cette matière, surtout l'attitude et la décision à prendre en cas d'exploitation et de violence sexuelle (EVS).

A l'issue de la formation, la chef de l'Unité conduite et discipline, Yewande Odia, a appelé les policiers ''à conserver et à respecter les plus hauts standards de conduite, de discipline et d'intégrité des Nations unies pour honorer non seulement les Nations unies pour lesquelles ils travaillent, mais aussi l'image de leurs pays respectifs dont ils représentent le porte-drapeau. ''

Le Commissaire adjoint de la Police MONUC, Abdallah Wafy, s'est réjoui de la tenue de cette formation qui, selon lui, contribuera à rendre « saine et respectable l'image de la Police MONUC ». Les fonctionnaires des Nations unies qui ont pour mission de protéger la population, doivent être d'abord des défenseurs que des auteurs, particulièrement en matière d'exploitation et violence sexuelles, a-t-il rappelé. Car «tout acte de mauvaise conduite posé par un seul fonctionnaire peut avoir des conséquences fâcheuses sur l'image des Nations unies. Les policiers des Nations unies sont donc appelés à être attentifs et intraitables à ce sujet », a-t-il souligné, ajoutant : « C'est à cause du mauvais comportement de quelques membres, que l'on jette l'opprobre sur l'ensemble du personnel au risque de nuire à leur réputation ».

Le Commissaire Wafy a souhaité désormais que tous les policiers prennent l'engagement de souscrire au code de conduite des Nations unies, de le respecter et de le mettre en œuvre en sensibilisant en permanence leurs secteurs respectifs partout en RDC, avec le soutien de la hiérarchie de la Police MONUC.

Les participants ont, pour leur part, qualifié cette formation « d'enrichissante » car elle leur a permis, désormais, de distinguer « ce qui est permis et ce qui ne l'est pas ». Ils se dit, maintenant, « assez outillés pour guider et maintenir leurs collègues dans le droit chemin».

Rappelons que chaque année le CDU forme de nouveaux points focaux ''EVS'' de la police, qui à leur tour pourront également former leurs collègues sur les questions de conduite et de discipline, mais également les sensibiliser à la prévention (de l'EVS).
Il existe un réseau de points focaux ''EVS'', au sein de la MONUC, dans chaque composante civile, militaire et police (22 points focaux civils, 48 points focaux militaires et 24 points focaux de la police).

Ils sont des relais de CDU sur le terrain et ont, entre autres, pour rôle d'animer des formations de leurs collègues, de recevoir des plaintes et de les transmettre à CDU, d'assister leur hiérarchie dans le développement des mesures préventives.