La Section VIH/sida- MONUC fête la Saint-Valentin au complexe scolaire Jean-Jacques Rousseau

1 avr 2009

La Section VIH/sida- MONUC fête la Saint-Valentin au complexe scolaire Jean-Jacques Rousseau

Samedi 14 Février 2009

Le jour de la Saint-Valentin, le bureau VIH/sida de la Monuc a organisé une séance d'information et de conscientisation sur le VIH/sida à 212 élèves du Complexe scolaire Jean Jacques Rousseau dans la commune de Kalamu, Kinshasa. Cette journée a été organisée en collaboration avec le RACOJ (Réseau des Associations Congolaises des Jeunes contre le Sida) et avec l'appui de l'ASF-PSI.

La matinée s'est déroulée en plusieurs parties pendant lesquelles les élèves ont pu interagir avec les organisateurs et être sensibilisés sur le VIH/sida tout en s'amusant.

Les points forts de la matinée ont été :

  • la projection du film « Papy » qui relate une histoire vraie : la vie d'un jeune policier bascule, ainsi que celle de son épouse, quand celui-ci apprend qu'il est séropositif. Ils expérimentent le rejet de leurs familles mais aussi l'espoir de vivre plus longtemps avec grâce aux ARV.
  • Un jeu de rôles, organisé par le Responsable de la section VIH/sida, consistait à démontrer de quelle manière le VIH se propage dans une communauté et comment s'installe la stigmatisation et la discrimination.
  • Les responsables du RACOJ ont distribué aux élèves la lettre de Sarah. Sarah est une jeune fille qui raconte dans une lettre ses déboires de la Saint Valentin. Il s'est agi de faire comprendre aux jeunes qu'il ne sert à rien de prendre des risques inutiles au nom de l'amour.

A la fin de l'activité, l'assimilation des connaissances acquises par les élèves a été évaluée. Ceux et celles qui ont bien répondu ont reçu un colis offert par la Section (magazine, sac, une casquette, un T-shirt avec des messages sur le VIH/sida).

Cette activité a permis au RACOJ de former des pairs éducateurs en vue de pérenniser les acquis de la journée.

Légende de la photo :

Les enfants du complexe scolaire Jean-Jacques Rousseau lisent attentivement la Lettre de Sarah lors de la matinée de conscientisation sur le VIH/sida organisée par la section VIH/sida de la MONUC, le RACOJ et avec l'appui de l'ASF-PSI.