Le PAM-RDC lance le projet de prévention au VIH "le Fleuve de l'Espoir" avec l'aide de la MONUC

21 avr 2009

Le PAM-RDC lance le projet de prévention au VIH "le Fleuve de l'Espoir" avec l'aide de la MONUC

Le projet « Le Fleuve de l'Espoir » du Programme Alimentaire Mondiale en RDC, a terminé son premier voyage sur le fleuve Congo le 9 mars 2009. Ce projet fait parti du Programme Conjoint des Nations-Unies « Transportant de l'Espoir ». A bord du bâteau MONUC, une équipe a sensibilisé sur le VIH/sida les membres des équipages et les utilisateurs du secteur transport fluvial, pendant 3 semaines du 25 février au 9 mars 2009.

La sencibilisation comprenait la formation sur la transmission du VIH et les moyens de prévention du VIH dans les provinces de Kinshasa, Bandundu et Equateur. Plus de 8 000 personnes ont bénéficié de la campagne de prévention et 36 300 préservatifs ont été distribués dans 9 ports présélectionnés entre Kinshasa et Mbandaka, parmi lesquels Maluku, Kaba, Kwamouth, Bolobo, Tshange, Lukolela, Ngombe et Lolanga.

L'absence totale d'actions de prévention développées sur les principales rivières de la RDC est une des conséquences de la propagation du VIH/sida le long des nombreux cours d'eau du pays.

«Le Fleuve de l'espoir » cherche à apporter une réponse à un besoin réelle, bien connu des autorités locales qui ont apporté leur soutien dans la réalisation de ce projet. La MONUC a facilité le contact avec celles-ci.
La collaboration fructueuse entre le gouvernement, les Nations-Unies et la MONUC et leurs partenaires, ONGs, companies privées et acteurs de la réponse contre le VIH/sida, a contribué au grand succès de cette opération, mise en place et coordonnée par le PAM/RDC et financé par la Fondation Open Society Institute.
Les activités de prévention au VIH réalisées dans le projet « Fleuve de l'Espoir » inclues :
  • Vidéos (3 films) pour sencibiliser les travailleurs et les utilisateurs du secteur transport et les populations à risque sur le VIH/sida et les moyens de prévention.
  • Une session de Questions/Réponses après chaque projection et une mise en scène des réponses par les participants
  • Promotion et distribution de préservatifs
  • Formations sur la prévention au VIH au sein des leaders des communautés, ONGs, et authorités militaires locales;
  • Materiel promotionnel sur la prévention au VIH distribué aux leaders locaux, autorités locales et ONGs ;
  • Visites aux centres de santé locaux avec le directeur de la zone de santé. Ces visites ont permi d'évaluer les services disponibles de prévention au VIH, l'accès au service de Conseil et Dépistage Volontaire et aux traitements.
Le lancement de l'opération du « Fleuve de l'Espoir » a culminé avec une cérémonie officielle le 11 mars 2009 à Mbandaka, capitale de la Province de l'Equateur.

Les plus hautes autorités au niveau provincial, national et des représentants internationaux des agences des Nations Unies et ONGs impliquées dans le projet de réponse au VIH/sida étaient présentes.