Journée de sensibilisation au camp de déplacés Mugunga au Nord-Kivu

2 juin 2009

Journée de sensibilisation au camp de déplacés Mugunga au Nord-Kivu

Samedi 28 Mars

Le samedi 28 Mars, la MONUC/Goma a organisé une journée de sensibilisation au VIH/sida au camp de déplacés de Mugunga 3, au Nord-Kivu. Cette activité s'inscrivait dans le cadre de la clôture du mois de la femme 2009, qui avait comme thème « Leadership de la femme dans la lutte contre le VIH/Sida ». Près de 500 déplacés ont assistés à cette activité.
Outre au staff international et national de la MONUC, dont le contingent Uruguayen, de nombreuses ONG et organisations partenaires étaient présentes : le Programme Nationale Multisectoriel de Lutte contre le sida (PNMLS), la Plateforme Forum sida (FOSI), Réseau des Associations Congolaise des Jeunes contre le VIH/sida (RACOJ), et le GRED.
La journée s'est organisée autour d'un jeu-concours et de saynètes sur le VIH/sida présentées par une troupe de comédiens du RACOJ. Un jury composé du RACOJ, du GRED et de la MONUC ont octroyés aux gagnants du jeu-concours des cadeaux tels que parasols, parapluies, sacs et T-shirts MONUC sur le VIH. Pendant cette journée, 1.152 préservatifs masculins ont été distribués aux déplacés par le RACOJ, ainsi que des vêtements et des sacs de sucre offerts par les femmes de la MONUC.