Lancement du Plan d’Action Humanitaire 2010 pour la RDC

4 déc 2009

Lancement du Plan d’Action Humanitaire 2010 pour la RDC

Kinshasa, 4 décembre 2009- Le Plan d' Action Humanitaire pour 2010 a été lancé aujourd'hui à Kinshasa, par le représentant du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) en RDC, Max Hadorn. Le plan conçu avec les agences des Nations Unies, les ONGs nationales et internationales et la Croix-Rouge, inclut les recommandations, les besoins et les défis auxquels doit faire face la communauté humanitaire l'année prochaine.

Le plan est non seulement un outil de planification stratégique et un cadre méthodologique de suivi et évaluation des résultats mais aussi un instrument de plaidoyer ainsi qu'une estimation des ressources financières requises.

Pour le PAH 2010, tout en tenant compte de la situation économique mondiale actuelle, des efforts ont été faits pour limiter les besoins financiers et se focaliser sur des activités strictement humanitaires. En 2010, les besoins financiers s'élèvent à un total de 827'616,628 dollars.

Le plan note que en ce moment même, le contexte humanitaire, déjà complexe, est en train d'évoluer différemment selon les provinces et les zones. Ce contexte est marqué notamment par : a-) Des déplacements des populations. Au mois de septembre 2009, le nombre de personnes déplacées en RDC était estimé à 2,1 millions, b-) Des violences contre les civils, c-) Des mouvements de retours dans les zones hors conflits relativement stables. Ces mouvements pourraient s'amplifier en 2010 en fonction du degré de consolidation de la stabilité dans les zones concernées, d-) Des problèmes d'accès dues à l'insécurité et à la dégradation avancée des infrastructures et e-) Des catastrophes naturelles et des épidémies, notamment le cholera et la rougeole.

Cependant, grâce à la mobilisation des acteurs humanitaires, on recense de nombreux résultats positifs en 2009 :

-Plus d'un million de personnes ont eu accès à l'eau potable
-Quelque 55,000 enfants non scolarisés sont retournés à l'école
-1,3 million de personnes dans des zones auparavant inaccessibles ont pu être atteintes grâce à la réfection des ponts, routes et la mise en circulation de vols
-Soutien à plus de 600 centres nutritionnels
-Réinsertion sociale et économique de plus de 12,000 personnes
-Distribution des rations alimentaires à 2,8 millions de personnes
-Distribution de kits de bien non alimentaires à 280,000 personnes
-Soutien à plus de 6,700 victimes de violences sexuelles
-80% de couverture vaccinale contre la rougeole et le DTC atteinte dans les zones accessibles.

En 2010, le cadre stratégique du PAH s'est efforcé de mieux refléter la diversité des besoins et des cycles de crises auxquels la population de la RDC est confrontée depuis plusieurs années. Ainsi l'analyse des besoins a été effectuée non plus par objectif stratégique, mais par cluster, chacun fournissant une stratégie.

Une plus grande association des provinces a été également recherchée avec l'élaboration de plans d'intervention provinciaux, et des budgets simplifies et établis sur la base d'activités. Cette approche à l'avantage de brosser un tableau exclusif de la situation humanitaire en RDC et elle permettra aux partenaires d'y trouver une analyse spécifique qui répond à leur champ d'action spécifique.

Un autre changement majeur en 2010 est le souhait de recentrer le PAH sur des objectifs purement humanitaires.

Pour OCHA, «la réussite de ce plan est essentielle pour l'avenir du pays».