La Journée Internationale des Volontaires des Nations Unies (VNU) en RDC

7 déc 2009

La Journée Internationale des Volontaires des Nations Unies (VNU) en RDC

Kinshasa, 7 décembre 2009- Les volontaires des Nations unies travaillant au sein de la MONUC et des agences du système onusien ont célébré à travers plusieurs activités, le samedi 5 décembre, la Journée Internationale des Volontaires à Kinshasa et à l'intérieur de la RDC. Le thème choisi pour cette année était «Volontaires en faveur de notre planète».

Le chargé du programme des volontaires des Nations Unies en RDC, Richard Grieco, a participé le samedi matin, au lancement de la vaste campagne anti-malaria lancée à cette occasion à Kinshasa.

Le Programme des VNU a contribué à cette campagne avec une donation initiale 200 de moustiquaires imprégnés pour lutter contre ce fléau. D'autres activités de soutien à cette campagne sont prévues dans les semaines à venir.

Toujours à Kinshasa, un groupe de volontaires a rendu visite à l'orphelinat «Eve et Eden» pour y distribuer de la nourriture aux orphelins. Une fête de Noël est prévue aussi pour le samedi 12 décembre prochain dans cet orphelinat.

A Goma, les volontaires ont participé, avec le personnel de la MONUC, à une cérémonie de plantation d'arbres. A Mbandaka les volontaires ont sensibilisé la population locale sur la nécessité de maintien et de nettoyage des puits d'eau.

A Matadi, ils ont organisé plusieurs activités incluant la sensibilisation sur la conservation de l'environnement, le reboisement forestier, le nettoyage de la ville et un match de football.

La MONUC compte actuellement 637 VNU provenant de 100 différents pays. Ils travaillent dans les sections telles que l'appui logistique, les Droits de l'homme, l'Information Publique ou la section électorale (qui en compte plusieurs dizaines). Ils constituent un élément essentiel pour permettre à la MONUC de s'acquitter du mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité.