Nord Kivu : Retour progressif de la sécurité dans la région d’Otobora-Hombo

8 déc 2009

Nord Kivu : Retour progressif de la sécurité dans la région d’Otobora-Hombo

Goma, 8 décembre 2009- Trois mois après le déploiement du contingent de la MONUC à Otobora, à quelques 150 Km à l'ouest de Goma en territoire de Walikale, la vie reprend peu à peu son droit dans cette région. Et la population se félicite du retour progressif de la sécurité.

Les habitants qui ont fui ce village en raison de l'insécurité, regagnent peu à peu leur zone respective. Les marchés se tiennent régulièrement et sans anicroche, tout comme les échanges commerciaux se font désormais entre Hombo-Otobora et Walikale-centre. Les enfants, eux, ont repris le chemin de l'école, pour le plus grand bien des parents. Pour les notables d'Otobora, l'amélioration de la situation sécuritaire est consécutive à la présence des Casques bleus de la MONUC dans la région.

« Le contingent de la MONUC représente pour nous un signe de paix, et nous vivons ce signe de paix, car n'eut été la présence de la MONUC ici, Otobora serait un désert » a souligné un d'entre eux.

Mais les populations affichent tout de même leur crainte, car des éléments FDLR, bien qu'acculés par l'opération Kimia II, sont encore retranchés dans les collines aux alentours d'Otobora. Les usagers de la route Walikale-Hombo déplorent eux aussi des tracasseries multiples qu'ils subissent de la part des FARDC et des Mai Mai déployés le long de la route.

La semaine dernière, lors d'une réunion d'évaluation sécuritaire, à laquelle a pris part une mission de protection conjointe de la MONUC, les notables de Otobora ont révélé l'existence d'une dizaine de barrières sur l'axe Musenge-Hombo. A cet effet, ils ont demandé aux autorités militaires, le déploiement des forces régulières sur l'axe Hombo-Otobora-Walikale-Centre et que soit renvoyés les Mai Mai Kifuafua à l'intégration. A la MONUC, la population d'Otobora a demandé que soit intensifiée la campagne de sensibilisation à l'endroit des FDLR en vue de leur réédition et de leur retour dans leur pays.

En rappel, ce sont déjà 1772 combattants rwandais (dont 1367 FDLR) et 2016 personnes à charge qui ont été rapatriés au Rwanda de janvier à ce jour, grâce à une intense campagne de sensibilisation du Bureau DDRRR de la MONUC. Pour sa part, l'UNHCR a rapatrié depuis le début d'année jusqu'à octobre 2009, 14 469 civils rwandais.