Le gouvernement ougandais et l’ADF-NALU se rencontrent sous les auspices de la MONUC

10 aoû 2009

Le gouvernement ougandais et l’ADF-NALU se rencontrent sous les auspices de la MONUC

Kisangani 6 août 2009 - La délégation du Gouvernement ougandais conduite par le Chef des Affaires Politiques de l´Ambassade de l´Ouganda à Kinshasha, Mr Steven Muhumuza, et de celle de l´ADF-NALU, dirigée par Mr Mwana Lukwago, Chef d´État-major Militaire, se sont rencontrées les 5 et 6 Aout 2009 à Kisangani sous l´égide de la MONUC afin de discuter des voies et moyens pacifiques pour résoudre le conflit qui existe entre ADF/NALU et le Gouvernement Ougandais.

Le Président de la Commission d´Amnistie Ougandaise (UAC), l´Honorable Onega, a expliqué que la loi d'amnistie ougandaise reste toujours valable pour tous les combattants qui sont disposés à renoncer à la rébellion. Il a ensuite expliqué les critères d´éligibilité au programme DDR. Le représentant du Gouvernement de la RDC a informé les participants sur le Programme National DDR en précisant les critères d'éligibilité au processus tout en insistant sur la date buttoir de mi-septembre 09 pour le traitement des combattants des groupes armés congolais par le PNDDR.

Les délégations du Gouvernement de l'Ouganda et de l'ADF-NALU ont réaffirmé leur disponibilité pour trouver une solution pacifique au conflit qui les oppose, avec la facilitation de la MONUC. La délégation de l'ADF-NALU, au nom de la direction générale du mouvement, a présenté une liste de demandes concernant leurs combattants ougandais et congolais ainsi que leurs blessés de guerre et dépendants. La délégation ADF-NALU a communiqué aux participants l'intention du mouvement d'organiser des consultations générales avec tous ses membres sur les propositions avancées lors de la réunion.

Les deux délégations ont enfin décidé de se réunir à nouveau, sous l'égide de la MONUC, à Kisangani les 18 et 20 Aout 09,