Les Casques Bleus de la MONUC réhabilitent les routes dans le Nord et le Sud Kivu

22 sep 2009

Les Casques Bleus de la MONUC réhabilitent les routes dans le Nord et le Sud Kivu

Kinshasa, 22 septembre 2009- L'absence d'infrastructures routières pour relier les villages et communautés à l'intérieur du pays, rend ses populations encore plus vulnérables à la violence des groupes armés, notamment dans le Nord et le Sud Kivu.

Les Casques Bleus du contingent pakistanais (PAKBATT IV) déployés à Walungu dans le Sud Kivu, ont réhabilité cinq kilomètres de route entre ce village et Kashanja alors que les Casques Bleus du contingent chinois sont en train de faire de même sur les 200 kilomètres qui relient Walungu à Shabunda en direction de l'Ouest.

Des membres du contingent s'attèlent actuellement à élargir et nettoyer des tronçons de route qui sont complètement envahis par l'herbe au milieu de la brousse et qui sont donc non praticables pendant la saison des pluies. Ils aménagent cette route ainsi que des ponts et des canalisations d'eau pour protéger celle-ci des dégâts causés par les pluies.

30 kilomètres de route et trois ponts ont déjà été réhabilités par les Casques bleus et des travailleurs congolais, à raison de neuf kilomètres par mois. Cette moyenne devrait ralentir avec l'arrivée de la saison des pluies.

Durant sa visite à Walungu, la semaine dernière, le représentant Spécial du Secrétaire général, Alan Doss a dévoilé une plaque commémorative du travail fait par les Casques bleus pakistanais. Il s'est aussi rendu sur place pour vérifier les travaux d'aménagement de la route allant vers Shabunda.

La réhabilitation des infrastructures dans l'Est du pays est appuyée par le système des Nations Unies et la communauté internationale dans le cadre du plan de stabilisation pour l'Est du pays qui doit contribuer à la restauration de l'autorité de l'Etat dans cette région.