A. Doss célèbre la Journée Internationale de la Paix dans le Nord Kivu

22 sep 2009

A. Doss célèbre la Journée Internationale de la Paix dans le Nord Kivu

Goma, 21 septembre 2009- Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Alan Doss a célébré la Journée Internationale de la Paix dans le Nord Kivu où il a visité plusieurs communautés affectées par la violence des groupes armés.

M. Doss, accompagné du chef de la Force, le général Babacar Gaye et d'une équipe de spécialistes en questions humanitaires, se sont rendus dans les Bases opérationnelles temporaires (TOB) de la MONUC à Otobora et Ngungu, deployées pour protéger les populations civiles.

Sur place ils ont reçu un briefing sur la situation sécuritaire et ensuite, le chef de la MONUC s'est entretenu avec les autorités civiles, les chefs traditionnels et la population.

«Ces opérations représentent un défi majeur pour nos Casques bleus» a déclaré M. Doss, «ils supportent les FARDC dans les opérations militaires Kimia II qui visent à neutraliser les FDLR et à convaincre leurs combattants de se rendre et de rentrer volontairement chez eux. Nos Casques bleus sont déployés pour empêcher les FDLR et autres groupes rebelles d'accéder aux villages. Ils protégent les populations vulnérables des attaques et pillages des FDLR et autres groupes armés. Ils escortent aussi les convois humanitaires qui assistent durant ses opérations les populations les plus démunies».

Les Casques bleus de la MONUC sont présents dans 54 localités le long du Nord et du Sud Kivu, souvent dans des endroits difficiles d'accès et à haut risque.

En plus de leurs actions de protection, les Casques bleus contribuent à la réhabilitation des infrastructures. Ils créent les conditions pour le rétablissement de l'autorité de l'Etat et des services sociaux, avec l'appui su système des Nations unies et de la Communauté internationale à travers le plan de stabilisation pour l'Est du pays. «Il est important qu'en parallèle, avec la sécurité, les gens puissent profiter des véritables dividendes de la paix» a-t il signalé.