Nord Kivu: A. Doss annonce le projet de construction de la route Bukavu- Hombo-Otobora-Walikale

19 sep 2009

Nord Kivu: A. Doss annonce le projet de construction de la route Bukavu- Hombo-Otobora-Walikale

Kinshasa 19 septembre 2009- Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, Alan Doss, a achevé vendredi 19 septembre, une visite de quatre jours dans l'Est de la RDC par Goma, dans le Nord Kivu où il est allé s'enquérir de la situation sécuritaire à Otobora et Ngungu dans les territoires de Walikale et de Masisi. Les Casques bleus indiens de la brigade du Nord Kivu ont installé des bases opérationnelles mobiles dans ces zones considérées comme sensibles à cause de la présence des éléments des FDLR qui ménacent les populations.

C'est accompagné du Commandant de la Force de la MONUC, le général Babacar Gaye, que le Représentant spécial s'est rendu ce vendredi 18 septembre à Otobora (environ 30 Km au nord de Hombo) et à Ngungu (60 Km sud-ouest de Goma). A Otobora, localité, où des éléments FDLR continuent à opérer, la MONUC vient d'installer le 5 septembre dernier une base opérationnelle mobile en vue d'assurer la protection des civils.

Sur place, M Doss s'est entretenu avec une équipe conjointe de protection, ainsi qu'avec les notables locaux et les représentants des personnes déplacées internes, qui constituent les trois quarts de la population du village. Ceux-ci ont sollicité l'assistance, le soutien sécuritaire et l'aide humanitaire de la MONUC.

En réponse, le Représentant spécial a promis de mobiliser les humanitaires pour une intervention d'urgence. «Je peux vous dire aujourd'hui qu'on va vous assister à reconstruire les écoles mais j'ai un projet plus ambitieux pour vous, c'est la route Bukavu- Hombo-Otobora-Walikale et pourquoi pas Kisangani», a-t-il souligné.

A Ngungu, qui abrite une administration parallèle, M. Doss, a tour à tour discuté avec, le contingent sud africain de la MONUC, le colonel Faustin, commandant des FARDC, le chef de la PNC (Police nationale congolaise) tous issus des rangs de l'ex CNDP ainsi qu'avec les responsables de l'administration parallèle installée par l'ex CNDP.

Les uns et les autres ont exprimé leurs préoccupations quant à l'intégration rapide de cette administration parallèle à l'administration centrale à l'instar des structures militaires de l'ex CNDP dans l'armée et la police.

Rappelons qu'à Goma M. Doss a suivi une série d'exposés exhaustifs faits par les différents responsables de la MONUC au Nord Kivu sur les opérations Kimia II, avec en toile de fond la protection des civils, ainsi que l'état d'avancement et les défis de la mise en œuvre du processus de stabilisation et de sécurisation des Nations unies dans l'Est du pays.