Les FARDC et la MONUC renforcent la coordination des opérations contre les FDLR

19 juin 2009

Les FARDC et la MONUC renforcent la coordination des opérations contre les FDLR

Goma, 7 juin 2009 - Dans le cadre de la directive conjointe sur l'Opération Kimia II FARDC-MONUC, le Ministre de la défense nationale de la RDC et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies ont effectué une visite d'évaluation au Sud Kivu et au Nord Kivu les 6 et 7 juin. Une dernière réunion de travail a eu lieu ce jour à l'état major de la coordination des opérations Kimia II à Goma à laquelle ont participé le Chef d'état major général des FARDC, le Coordonnateur des opérations Kimia II et le Commandant de la Force de la MONUC.

Les deux parties ont passé en revue les secteurs des opérations, la coordination entre les FARDC et la MONUC, les ressources engagées, et les mesures appropriées pour le renforcement de la protection de la population, ainsi que toutes les conditions de succès pendant les opérations destinées aux désarmement et le rapatriement des FDLR.

A l'issue de cette réunion les deux parties ont convenu d'améliorer la coordination des opérations, ainsi que la sensibilisation de la population. Les deux parties ont insisté en particulier sur le renforcement de la planification conjointe et l'exécution concertée des missions définies ensemble.

Les deux parties ont convenu de se rencontrer pour une nouvelle évaluation à la mi-juillet.