Alan Doss condamne la libération illégale et forcée d’un prisonnier condamné de viol

19 juin 2009

Alan Doss condamne la libération illégale et forcée d’un prisonnier condamné de viol

Kinshasa, 7 juin 2009 - Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, condamne la libération illégale et forcée d'un prisonnier de la prison centrale de Goma suite à l'intimidation des autorités de l'Etat par une soixantaine d'éléments lourdement armés qui ont assiégé la prison vendredi dernier, 5 juin. Ces éléments ont réclamé la mise en liberté de M. François Gacaba. Ce dernier avait été condamné le 3 février dernier à 20 ans de servitude pénale par le tribunal militaire pour plusieurs infractions, y compris le viol.

Le Représentant spécial rappelle que le viol est parmi les crimes les plus graves contre l'humanité. « Cet acte d'intimidation et la libération illégale constituent une attaque contre la justice et les institutions légitimes du pays, et affaiblissent les efforts du gouvernement congolais de combattre l'impunité. »

La MONUC demande aux autorités congolaises l'application de mesures fermes à l'encontre des auteurs de cet incident grave qui compromet l'autorité de l'Etat et la lutte contre la violence sexuelle.