Libération des deux otages de Kamombo

8 juil 2009

Libération des deux otages de Kamombo


Kinshasa 21 février 2009 -
Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss, salue la libération, hier 20 février 2009, des deux personnalités congolaises retenues depuis le 22 janvier 2009 à Kamombo, sur les Hauts Plateaux du Sud Kivu, par des éléments des Forces Républicaines et Fédéralistes (FRF) alors qu'ils étaient en mission avec d'autres personnalités, dans le cadre du Programme Amani.

Il s'agit de M. Georges Shanyungu, ministre provincial de l'intérieur du Sud Kivu et chargé des affaires politiques, et M. Célestin Bamwisho, Secrétaire permanent du comité de gestion du programme Amani pour le Sud Kivu sont arrivés sains et saufs à Uvira puis à Bukavu.

Monsieur Doss salue tous ceux qui ont patiemment et avec beaucoup de retenue participé ou soutenu les négociations qui ont abouti à libération de ces personnalités, en particulier M. Louis Léonce Muderwa, Gouverneur du Sud Kivu, l'Abbé Apollinaire Malu Malu et Dr. Bizima Karaha du Programme Amani sans oublier les membres de la Facilitation internationale.

Le Représentant spécial rend aussi un hommage mérité au personnel civil et militaire de la MONUC pour le grand sang-froid et le professionnalisme qui ont caractérisé leur comportement pendant toute cette période difficile.

Monsieur Doss souhaite encore une fois rappeler la fermeté avec laquelle la communauté internationale condamne sans équivoque la prise d'otages qui ne peut, en aucune manière, être considérée comme un moyen d'expression de positions politiques ou de revendications légitimes.