Alan Doss réaffirme l’engagement de l’ONU à poursuivre son soutien aux institutions démocratiques

6 juil 2009

Alan Doss réaffirme l’engagement de l’ONU à poursuivre son soutien aux institutions démocratiques

Kinshasa, 29 juin 2009 - A l'occasion de 49e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et chef de la Mission des Nations Unies en RDC, Alan Doss, en son nom propre et celui de tout le personnel des Nations Unies, adresse les félicitations les plus chaleureuses au peuple congolais et à ses dirigeants.

« En ce jour solennel, je voudrais féliciter les dirigeants de la RDC pour leurs efforts et leur persévérance pour maintenir le cap et conduire le processus de paix à bon port » a dit Alan Doss.

Il a aussi ajouté : « Je voudrais réaffirmer au peuple congolais tout entier, à ses représentants élus et à ses institutions démocratiques que l'engagement des agences et fonds des Nations Unies et de la MONUC reste entier à les accompagner dans leurs efforts pour assurer la paix et le développement de leur pays.».

Depuis 1999, le Conseil de Sécurité a continué à soutenir, à l'unanimité, le processus de paix et la renaissance démocratique du pays. La MONUC se tient aux côtés de la RDC depuis l'Accord de Lusaka.

Elle a aidé à réunifier le pays et l'a accompagné avant, pendant et après les Accords de Sun City ; elle a cheminé avec elle pendant toute la Transition et jusqu'à la tenue des élections qui ont mis en place les premières institutions de la IIIè République. La MONUC continuera à oeuvrer avec ses partenaires, congolais et internationaux, à faire face aux défis qui demeurent.