Matadi : journée de sensibilisation sur le mandat et activités de la MONUC

27 mar 2009

Matadi : journée de sensibilisation sur le mandat et activités de la MONUC

Biliaminou Alao/MONUC

La MONUC a organisé, le 26 mars 2006 à Matadi, deux conférences débat sur son mandat et ses activités dans le Bas Congo, à l'intention des députés et des membres du gouvernement provincial, ainsi que des représentants des partis politiques et des acteurs de la société civile.

Après une brève présentation du mandat de la MONUC et de l'historique de la Mission en RDC depuis le 30 novembre 1999 par le chef de bureau par intérim, toutes les sections substantives de la MONUC Bas Congo ont éclairé les 150 participants présents à ces deux rencontres, sur leurs activités au quotidien dans la mise en œuvre du mandat de la Mission.

Inquiétudes sur les prochaines élections locales

Les questions réponses ont permis à l'assemblée d'interpeller la MONUC sur les dispositions prévues pour éviter les cas fraudes connus lors des dernières élections, ainsi que la procédure pour prendre en compte tous les mineurs non encore enrôlés, et les personnes ayant égaré leurs cartes d'électeur.

Le représentant de la section électorale de la MONUC n'a pas manquant de mots pour apaiser l'assistance sur le soutien de la MONUC à la Commission électorale indépendante, afin que toutes les erreurs passées servent de leçons pour les échéances à venir, et pour que tous les anciens succès soient ré exploités au mieux.

Sécurisation du territoire de la province

Les députés ainsi les membres de la société civile n'ont pas manqué de souligner l'incursion de l'armée angolaise dans deux villages du territoire de Mbanza Ngungu et de se demander quel est le soutien de la MONUC au gouvernement congolais.

L'assistance a reconnu que c'est la contribution positive de la MONUC qui a permis, via la Radio Okapi, à la population congolaise d'être informée et qui a incité les autorités au niveau provincial et national à prendre leurs responsabilités, afin que les habitants de Kusi puissent observer le départ des soldats angolais de leur village, après près de deux mois d'occupation en attendant que le village de Sava Ina soit à son tour libéré.

PNC et respect des Droits de l'homme

C'est dans la même veine qu'il a été reproché à la MONUC de ne pas avoir empêché la Police Nationale Congolaise (PNC) de commettre des exactions contre les membres de l'ex mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) lors des affrontements de février 2007.

Le responsable de la Section de la Police des Nations Unies (UNPOL) de Matadi de rappeler que les agents de la PNC sont régulièrement formés tout en précisant, à titre d'exemple, qu'en 2009, près de 1.500 agents ont déjà subi des formations dispensées par la MONUC dans les domaines de la circulation routière, maintien et rétablissement de l'ordre public, police judicaire, et les renseignements généraux avec accent sur le respect des Droits de l'homme, la protection de l'enfant et la prévention des violences contre les femmes.

Conditions carcérales au Bas Congo

La représentante de la section de l'état de droit n'a pas manqué de souligner les activités de la MONUC pour contribuer à l'amélioration des conditions carcérales difficiles dans les prisons et cachots du Bas Congo.

Le chef du bureau de la MONUC par intérim a profité de l'audience pour féliciter les autorités ainsi que les acteurs politiques et de la société civile du Bas Congo pour leur contribution au maintien de la paix dans la province portuaire.

Vivement appréciée, l'assistance a souhaité que l'initiative se répète afin de continuer à éclairer d'autres couches sociopolitiques de la province du Bas Congo.