MONUC: Verdict à Lieke Lesole, un pas en avant dans la lutte contre les violences sexuelles

5 juin 2009

MONUC: Verdict à Lieke Lesole, un pas en avant dans la lutte contre les violences sexuelles

Kisangani 4 Juin 2009- Le tribunal militaire de garnison de Kisangani a reconnu coupables les 5 prévenus, et les a condamnés pour crime contre l'humanité, coups et blessures volontaires, détention illégales d'armes et munitions de guerre, et viol à l'aide de violence, à de lourdes peines d'emprisonnement et à de fortes amendes. Quatre prévenus sont condamnés à la servitude pénale à perpétuité. Le cinquième a été condamné à trente ans de prison. Le verdict a été rendu sur place le mercredi 3 juin.

Le jugement a été rendu possible à Lieke Lesole, environ 365 km au sud-ouest de Kisangani, grâce à un important appui logistique de la MONUC qui intervient dans le cadre de son mandat d'accompagnement des autorités congolaises dans la lutte contre l'impunité. La MONUC a favorisé le transport du personnel judicaire et militaire du tribunal militaire de garnison de Kisangani pour siéger à Lieke Lesole et permettre une confrontation directe des dépositions des prévenus à celles des victimes. Elle a aussi collaboré dans l'enquête menée sur place

"Tout le secteur de Yawende Loolo y compris Lieke Lesole adresse ici, par ma voix, des remerciements très sincères à la MONUC. Nous n'oublierons jamais la MONUC dans l'histoire moderne de notre localité'' a indiqué Marcel Lokua Lesole, chef du secteur de Yawende Loolo, au terme du verdict.

Au terme de onze jours d'audience et faisant application de l'article 7 du code pénal militaire congolais et des articles 7, 28 et 67 du statut de Rome, le tribunal militaire de garnison a reconnu coupables les 5 prévenus et les a condamnés pour crime contre l'humanité, coups et blessures volontaires, détention illégales d'armes et munitions de guerre, destruction méchante et viol à l'aide de violence, à de lourdes peines d'emprisonnement et à de fortes amendes.

Quatre prévenues sont condamnés à la servitude pénale à perpétuité et au paiement in solidum avec l'État congolais d'une amende de 10.000 dollars américains pour chaque femme ou mineure victime de viol et de 2.500 dollars américains pour chaque victime de coups et blessures, au titre de dommages et intérêts. Le cinquième prévenue a été condamne a trente ans de prison.

Le Royaume de Belgique et l'Unicef, très sensibles à cette affaire, ont également apporté leur appui dans l'assistance judiciaire aux victimes dont la défense a été assurée par les avocats de la Clinique Juridique de Kisangani et d'Avocat Sans frontières. La défense des prévenues a été assure également par Avocats sans Frontières. Les condamnés ont cinq jours pour interjeter appel.

Le tribunal a ordonné la mise en prison immédiate des quatre prévenus présents au procès, membres d'un groupe de miliciens Mai Mai, qu'avaient entre juillet et août 2007 assiégé le village de Lieke Lesole et autres localités du groupement Loolo et s'étaient livrés à des pillages, tortures et viols sur 135 femmes dont huit mineures. A noter que seul 39 des victimes se sont constituées en partie civile.

Le Représentant Spécial su Secrétaire général en RDC Alan Doss, s'est félicité de la conclusion du procès, en remarquant que "le procès des auteurs de viol en masse en Lieke Lesole est un pas en avant dans la lutte contre la violence sexuelle. La MONUC et son bureau conjoint des droits de l'homme ont cherché la justice dans cette affaire dès la première enquête. Nous nous engageons à aider le système judiciaire congolais à mettre fin à l'impunité en traduisant en justice les auteurs de violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire"