Début de la révision du fichier électoral à Kinshasa

8 juin 2009

Début de la révision du fichier électoral à Kinshasa

Kinshasa 8 Juin 2009- L'opération de la révision du fichier électoral a démarré, comme prévu, le dimanche 7 juin 2009 dans la ville de Kinshasa. ''La participation a été massive'' selon les responsables de la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui ont qualifié cette première journée comme un succès.

A l'ouverture des bureaux, en effet, l'engouement était encore timide mais durant la journée les Kinois ont commencé à se rendre nombreux dans certains des 143 centres d'inscription.

Le président de la CEI, l'abée Apollinaire Malu Malu, le ministre de l'Intérieur, Célestin Mbuyu, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, et le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la République Démocratique du Congo, Ross Mountain, ont visité quelques bureaux dans le quartier de la Gombe, notamment celui de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et celui de l'école de la Gare, où ils ont constaté un bon déroulement des opérations.

M. Mountain a félicité la CEI pour l'organisation de ces opérations. «Beaucoup de travail a été fait par la CEI pour arriver où nous en sommes maintenant. Le train est bel et bien parti», a-t-il déclaré.

La CEI attend maintenant que la loi sur ''les entités déconcentrées'', soit votée à l'assemblée nationale avant la fin de la session ordinaire le 15 juin prochain. Cette loi porte sur les territoires, les groupements et les villages qui sont tous sous l'autorité des gouvernements provinciaux.

La mise à jour du fichier électoral concerne tous les Congolais qui ont perdu leur cartes d'électeurs, ceux qui ne s'étaient pas inscrits en 2005, ceux qui ont changé d'adresse et ceux qui auront 18 ans en 2011. L'enrôlement doit continuer jusqu'au 5 août prochain.