La MONUC condamne l’attaque contre ses observateurs militaires à Buta

9 juin 2009

La MONUC condamne l’attaque contre ses observateurs militaires à Buta

Kinshasa 8 juin 2009- Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, condamne l'attaque ce jour contre les observateurs militaires de la MONUC à Buta. «Je déplore l'attaque sur les observateurs militaires déployés à Buta. Cette attaque criminel contre les soldats de la paix ne saurait être justifiée et nous voulons que les autorités ouvrent rapidement une enquête afin que les responsables soit arrêtés et soumis à la rigueur de la loi». Les étudiants de l'Institut Pédagogique de Buta seraient à la base de cet incident. COMMUNIQUE

Le Représentant spécial a exprimé son soulagement de savoir que tous les quatre observateurs militaires sont arrivés sains et saufs à Kisangani. Il s'est félicité des efforts de la PNC et des FARDC pour protéger les observateurs militaires et leurs équipements. Notant que l'attaque et la destruction des biens est contre la loi du pays, le Représentant spécial a ajouté : «Empêcher le travail de la MONUC ne fait que priver les congolais de l'assistance de la MONUC».

La MONUC rappelle qu'elle déploie des considérables moyens en appui aux FARDC qui a la première responsabilité d'assurer la protection de la population contre les exactions de la LRA. La MONUC a construit et maintien la piste d'atterrissage de Dungu qui permet le déploiement et le soutien logistique des FARDC en opération dans une très vaste zone du Haut Uele. Elle soutien les opérations des FARDC en assurant son transport, son alimentation, la fourniture du carburant et le cas échéant l'évacuation des blessés.

En même temps la MONUC appui les agences humanitaires qui apportent un soutien important aux populations sinistrées. C'est encore grâce à sa présence et aux escortes qu'elle assure que les humanitaires peuvent aujourd'hui assister un plus grand nombre de personnes et surtout atteindre des coins jusque là hors limite à cause de l'insécurité.